Résultats UMP : 220 sièges maximum à l'Assemblée

Résultats UMP : 220 sièges maximum à l'Assemblée L'UMP ressort vaincue de ces législatives 2012. Le parti de Jean-François Copé a réussi à faire élire 291 députés.

L'UMP disposera de 212 à 221 sièges à l'Assemblée nationale, selon les résultats des législatives dévoilés à 20 heures sur les chaines françaises. TNS sur TF1 estime ce nombre de sièges à 213, Ipsos sur France 2 à 212 et enfin CSA sur ITélé à 221. Le PS en revanche disposera de la majorité absolue si l'on se réfère à ces mêmes chiffres, et sans avoir besoin des Verts. Le PS, le PRG et le MRC de Jean-Pierre Chevènement disposeront de 310 à 320 sièges environ. Les écologistes gagnent un groupe avec 20 élus. Ce ne sera pas le cas en revanche du Front de gauche qui ne gagne que 10 à 13 députés selon les estimations. La question du groupe reste en suspend pour le Nouveau centre qui sera proche des 15 sièges nécessaires. En additionnant leurs voix, PRG et MRC de Jean-Pierre Chevènement obtiendraient 17 sièges : de quoi constituer eux aussi un groupe indépendant du PS ?

Au premier tour, l'UMP est ses alliés avaient réuni 34 % des voix environ, derrière l'ensemble de la gauche (PS, radicaux, écologistes et Front de gauche) qui dépassaient les 46 %. Neuf candidats de l'UMP avaient été élus dès ce premier tour des législatives, dont Bernard Accoyer, Claude Goasguen et Lionnel Luca. Du côté des socialistes, ils sont 22 à avoir décroché leur siège à l'Assemblée nationale dès le premier tour. Parmi eux le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, entre autres. En 2007, lors des précédentes législatives, 320 députés UMP avaient été élus, contre 204 députés socialistes et radicaux de gauche.Le rapport de force va s'inverser à l'Assemblée nationale pour cette nouvelle législature.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"