Ségolène Royal : pourquoi ne va-t-elle pas aux universités d'été du PS ?

Ségolène Royal : pourquoi ne va-t-elle pas aux universités d'été du PS ? Ségolène Royal a annoncé qu'elle n'irait pas à La Rochelle lors de l'Université d'été du PS. Une manière de maîtriser son emploi du temps ou de se défausser, un mois après sa défaite aux législatives.

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, ne se rendra pas aux universités d'été du PS. Le 17 juin, elle avait été battue par le dissident Oliver Falorni sur la circonscription de la Rochelle, où se tiendra, comme chaque année, l'événement socialiste de la rentrée. C'est dans un e-mail adressé aux membres de son association Désir d'avenir que Ségolène Royal explique son absence : "Je pars le 23 août pour le Cap en Afrique du Sud préparer, en tant que vice-présidente de l'Internationale socialiste, le congrès de cette organisation (je ne serai donc pas aux universités d'été du PS mais nous continuons à rester en contact pour enrichir le débat d'idées)".

Le congrès de l'International socialiste serait-il un impératif incontournable ? Probablement pas, puisqu'il est programmé du 30 août au 1er septembre, alors que les universités d'été du PS auront lieu du 24 au 26 août. Ségolène Royal met en avant l'importance de la préparation en amont du rendez-vous en Afrique du Sud. Elle a précisé à ses partisans qu'elle avait "demandé à rencontrer Nelson Mendela si son état de santé le permet".

D'après ses proches, dont les propos sont rapportés par Le Figaro, Ségolène Royal aurait besoin de prendre du recul après "l'épreuve" : "elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre. Elle doit se reposer".

EN VIDEO : Ségolène Royal a été battue aux dernières législatives, alors qu'elle souhaitait prendre la présidence de l'Assemblée nationale.

"Ségolène Royal, retour sur un parcours brisé"