Montebourg : son excès de vitesse brouille la promo de la Zoé

Montebourg : son excès de vitesse brouille la promo de la Zoé Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, est arrivé hier au Conseil des ministres au volant de la Renault Zoé. Une belle opération de com, sauf qu'il allait un peu trop vite...

Arnaud Montebourg a fait parler de lui hier, en marge du Conseil des ministres. Pour défendre ce qui est présenté comme un secteur d'avenir et un véritable vecteur de débouchés pour les constructeurs, le ministre du Redressement productif n'a pas hésité à se transformer en VRP pour le prochain véhicule électrique de Renault. Le ministre est arrivé en Renault Zoé dans la cour de l'Elysée. Une image marquante après celle de François Hollande descendant les Champs-Elysées à bord de la Citroën DS hybride, en mai dernier. Seul hic : après être sorti de l'Elysée le ministre a été flashé à 66 km/h sur ces mêmes Champs-Elysées. Une avenue où la vitesse est limitée à 50 km/h... Arnaud Montebourg venait de prendre le volant à la place de son chauffeur et voulait prouver, devant les caméras, que voiture électrique pouvait rimer avec puissance sous le capot. Le cabinet d'Arnaud Montebourg, interrogé par Le Parisien, tempère : mieux vaut être flashé à 66 km/h en agglomération qu'à 180 km/h sur autoroute. Reste que l'écart de conduite est puni de 90 euros d'amende et d'un point de permis perdu.

Cette micro-affaire pourrait en tout cas brouiller la com du ministre sur la voiture électrique qui serait selon lui "l'avenir de la France". Arnaud Montebourg a installé hier une mission en vue de multiplier les bornes de rechargement des véhicules électriques. Un nouveau groupe de travail qui devra rendre ses conclusions avant la fin de l'année. Le ministre du Redressement productif en a aussi profité pour annoncer le maintien en 2013 de la majoration du bonus pour les véhicules électriques. Depuis juillet dernier, celle-ci est de 5 000 euros au lieu de 7 000 euros.

EN VIDEO - En juillet, Arnaud Montebourg a présenté son plan de soutien à l'automobile devant le Conseil des ministres. Un plan très attendu.

"Plan d'aide à l'automobile alors que PSA supprime 8000 postes"