Mariage pour tous : un député propose de légaliser le mariage entre enfants et la polygamie
Le but était sans doute de provoquer les élus et l'opinion. C'est réussi. Le député d'extrême droite Jacques Bompard, par ailleurs maire d'Orange, a participé à sa façon au flot d'amendements visant à perturber l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous. Près de 5 300 amendements ont été déposés par les opposants au texte, non pas pour l'amender, mais pour rendre infernale la procédure au Parlement. Jacques Bompard est à l'origine de quatre d'entre eux. L'amendement 4661 propose tout d'abord d'autoriser le mariage à plus de deux personnes. De ce fait, l'ancien cadre du Front national tente sans doute d'associer dans les esprits mariage homosexuel et polygamie. Un parallèle fait par d'autres opposants à la mesure avant lui. L'amendement 4662 revient quant à lui à autoriser les mariages de mineurs. L'élu aujourd'hui sans étiquette propose en effet en quelques lignes d'abroger les articles 144 et 145 qui fixent l'âge légal du mariage à 18 ans. Une façon, encore une fois, de faire déraper les débats tout en associant cette fois le mariage gay et la pédophilie. Dans l'amendement 4667, Jacques Bompard propose de lever l'interdiction du mariage entre frères et sœurs et dans l'amendement 4668 d'abroger un autre article, l'article 163 du code civil, qui interdit le mariage entre oncles, nièces, tantes et neveux. Ce qui reviendrait à rendre légal l'inceste...
Comme le député du Vaucluse, beaucoup d'élus de droite et en particulier de l'UMP, ont joué sur l'exagération pour perturber l'examen du texte. Parmi les amendements déposés et compilés par le HuffingtonPost ou encore LeLab-Europe 1, Henri Guaino veut interdire à un homosexuel étranger de se marier avec un Français ou une Française s'il est originaire d'un pays interdisant le mariage gay (amendement 4458). Une disposition pourtant prévue par le texte d'origine. Un groupe de députés menés par le leader de la Droite populaire Thierry Mariani veut permettre aux maires opposés au mariage gay de refuser de célébrer une union (amendement 55). Le député UDI d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit veut séparer les mariages civil et religieux (se marier à l'église étant actuellement impossible sans être passé d'abord à la maire). Une façon d'inscrire une échelle de valeur entre les deux cérémonies (amendement 4176). Un proche de Christine Boutin, l'UMP Jean-Frédéric Poisson, souhaite quant à lui inscrire une disposition sur "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui serait de "vivre prioritairement auprès de son père et de sa mère biologiques" (amendement 2977). Pour interdire l'adoption par les couples homosexuels, certains députés, dont Lionnel Luca, proposent de l'interdire également aux célibataires (amendement 5052).
Les deux élus FN de l'Assemblée, Marion Maréchal le Pen et Gilbert Collard ont par ailleurs signé plusieurs amendements de l'UMP, associant ainsi leurs signatures à d'anciens ministres comme Laurent Wauquiez, Thierry Mariani, Patrick Ollier ou encore le centriste François Sauvadet.
Les socialistes n'ont pas manqué de s'indigner de ces propositions parfois choquantes. Le député PS du Finistère Jean-Jacques Urvoas a pointé "l'obstruction parlementaire" tandis que le sénateur de Paris David Assouline, par ailleurs porte-parole du PS, a parlé d'amendements "dérisoires" et de "diversion". Le patron des députés socialistes Bruno Le Roux a quant à lui appelé les élus à débattre sereinement du projet de loi.
EN VIDEO - A la veille de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi sur le mariage pour tous, le maire du IIe arrondissement de Paris, Jacques Boutault, affirme que certains de ses administrés lui ont déjà "demandé à pouvoir se marier dès que la loi sera votée."