Bernadette Chirac exaspérée par les questions sur son mari et Sarkozy

Bernadette Chirac exaspérée par les questions sur son mari et Sarkozy L'ancienne première dame a sévèrement taclé une journaliste qui l'interrogeait sur Jacques Chirac mais aussi sur Nicolas Sarkozy. Retour sur cet accrochage.

Bernadette Chirac avait accepté d'accorder une interview à la chaîne iTélé, mais apparemment uniquement pour parler de la 24e édition de l'opération Pièces jaunes, cette œuvre de charité qu'elle porte depuis de nombreuses années. Et, ce samedi 16 février, la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France était bien décidée à mettre en avant la collecte pour les enfants, les besoins de la fondation, plutôt que d'aborder l'état de santé de son époux ou l'actualité politique. Bernadette Chirac n'a clairement pas apprécié que la journaliste Sonia Chironi l'interroge sur son mari et l'a remise rapidement à sa place : "Il va bien, je vous remercie, il va bien, comme tous les messieurs de 80 ans qui sont en bonne santé", a-t-elle répondu sèchement, visiblement agacée par cette digression sur Jacques Chirac.

Et sur Nicolas Sarkozy, l'agacement a encore grandi. Bernadette Chirac a-t-elle envie d'un retour de l'ancien chef d'Etat pour l'élection présidentielle de 2017 ? "Je vais d'abord vous dire une chose : si vous êtes très professionnelle, vous ne devez pas sortir du sujet qui a été convenu entre nous, c'est-à-dire qu'il était convenu qu'on parlerait des Pièces jaunes, de la collecte,  ici dans ce beau château, et certainement pas de politique", a assené Bernadette Chirac à son intervieweuse. Avant de poursuivre et de finalement répondre à la question qui lui était posée : "Je vous dirai juste une chose, je souhaite personnellement que Nicolas Sarkozy se représente et vous verrez que le résultat sera tout à fait positif et différent du dernier." La journaliste Sonia Chironi a conclu la parenthèse en se défendant : "Il était convenu évidemment qu'on parle de l'opération Pièces jaunes, mais j'avais cru comprendre, ou alors j'ai mal compris, Bernadette Chirac, et dans ce cas-là veuillez m'en excuser, qu'on avait le droit de parler aussi un petit peu d'autres choses". Et d'enchaîner finalement sur les Pièces jaunes.

  Voir l'interview de Bernadette Chirac sur le site d'iTélé
EN VIDEO - La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, a lancé en janvier la 24e opération "Pièces jaunes", avec la participation du parrain Christian Karembeu.

"Bernadette Chirac lance la 24e opération Pièces jaunes"