Chirac a-t-il conseillé Hollande pour l'aider à gagner la présidentielle ?

Chirac a-t-il conseillé Hollande pour l'aider à gagner la présidentielle ? Jacques Chirac a semblé bien plus proche de François Hollande que de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012. L'a-t-il aidé ? Un téléfilm de France 2 développe ce scénario.

François Hollande était-il le candidat soutenu par Jacques Chirac ? Si l'hypothèse est probable - Bernadette Chirac a récemment confié qu'elle avait voté à la place de son mari, afin d'être certaine qu'il vote bien Sarkozy - l'idée que l'ancien chef d'Etat ait pu conseiller François Hollande pour l'aider à gagner est plus saugrenue. C'est pourtant ce que développe le téléfilm "La dernière campagne", une fiction réalisée par Bernard Stora et diffusée le mercredi 17 avril sur France 2.

Le téléfilm retrace la campagne présidentielle de 2012 en se concentrant sur le duo Chirac-Hollande, en prenant comme hypothèse de départ que Jacques Chirac ait souhaité, comme baroud d'honneur, faire en sorte que François Hollande gagne l'élection. Le réalisateur a expliqué que son film est une oeuvre de fiction, malgré la mise en scène de personnages clairement identifiés. Cette position axiologique lui permet de faire évoluer le couple Hollande-Chirac comme bon lui semble, avec une liberté dont personne n'ignore le caractère romancé, inventé, quelque part désiré par Bernard Stora.

L'intention créative du film ? Tenter de donner une explication à la petite phrase de Jacques Chirac en juin 2011 lors de la visite d'un musée corrézien : "Je voterai pour François Hollande !" En creusant l'hypothèse, en estimant que Jacques Chirac ait été tout à fait sérieux, le téléfilm fait de François Hollande le cheval de Troie de l'ancien président, qui termine ainsi sa carrière en beauté, en remportant une ultime victoire contre son plus proche ennemi : Nicolas Sarkozy.

Dans "La dernière campagne", Jacques Chirac, en véritable animal politique, devient le grand conseiller de l'ombre du futur président. C'est lui qui invente pour François Hollande "Moi, président", c'est lui encore qui lui suggère de promettre la fameuse taxe à 75 %, lui encore qui lui apprend à serrer les mains en regardant les gens dans les yeux... 

EN VIDEO : Jacques Chirac a-t-il pu devenir le conseiller de François Hollande ? Tenu à l'écart des médias, condamné dans l'affaire des emplois fictifs, l'ancien président aurait ainsi mis de belle façon un terme à sa longue carrière :

"Jacques Chirac, un animal politique blessé"