Hollande et les parlementaires : pourquoi le président n'a pas tenu sa promesse
Il s'agissait d'une promesse forte, annoncée de manière solennelle face à Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux tours de l'élection présidentielle : "Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée". Moins d'un an plus tard, force est de constater que le président de la République n'a pas tenu parole. François Hollande a finalement dû se résoudre à recevoir des députés socialistes, pour faire face à l'impatience de certains membres de sa majorité.
Selon les informations du Canard enchaîné du 24 avril, le président a déjà reçu une "petite dizaine" de parlementaires socialistes au Palais de l'Elysée vendredi dernier. Selon le journal, François Hollande aurait eu droit à de sérieuses remontrances, notamment vis-à-vis de sa ligne "floue" et plus précisément en ce qui concerne le droit de vote des étrangers. Une seconde rencontre a eu lieu mardi 23 avril selon Europe 1, autour d'un apéritif dinatoire. La radio indique même que l'Elysée entend rendre régulières ces entrevues avec les élus socialistes dans l'un des salons du rez-de-chaussée du palais présidentiel. L'information a été confirmée sur Twitter par Bernard Rullier, le conseiller parlementaire du président, qui tient à clairement différencier l'attitude de François Hollande de celle de Nicolas Sarkozy : "Recevoir DES parlementaires à l'#Elysée ce n'est pas convoquer TOUS LES parlementaires cf précédent #Président".
François Hollande obligé de revenir sur sa promesse ?
Pas sûr toutefois que la nuance convainque l'opinion publique. Le chef de l'Etat, récemment accusé par Jean-François Copé d'être "l'homme d'un clan" a reçu et compte recevoir des élus de sa majorité. Nul doute que parmi les responsables socialistes, cette attitude créera un certain malaise. Bruno Leroux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, semble, lui, approuver qu'il "y ait un lien entre le président de la Républqiue et les députés qui le soutiennent". Sur RMC ce mercredi 24 avril, il nuance toutefois sa pensée, indiquant que si des rencontres doivent avoir lieu, elles devraient se faire "à l'extérieur de l'Elysée [...] la maison de la République, la maison des Français".
Si François Hollande revient sur sa promesse, c'est parce que les tensions entre le gouvernement et les élus socialistes sont de plus en plus manifestes. Plusieurs députés ont récemment exprimé leur inquiétude à l'égard de la politique du président, demandant un "cap" plus précis et des orientations plus fermes. D'autres ont tenu à informer le chef de l'Etat des incompréhensions de certians électeurs de gauche de leur circonscription, notamment sur le mariage pour tous ou le crédit d'impôt accordé aux entreprises.
Autre critique de plus en plus audible : les députés ont de sentiment de n'exister que pour valider les décisions prises entre l'Elysée et Matignon, qui feraient de l'hémicycle une simple chambre d'enregistrement. Pour éviter le risque de se couper de sa base, le président a donc privilégié l'idée de rencontrer les parlementaires, par petits groupes à celle de tenir fermement sa promesse électorale. Une manière de rassurer les députés, d'autant que certains d'entre-eux n'ont même jamais eu l'occasion de rencontrer le chef de l'Etat.
EN VIDEO : Jean-Marc Ayrault a défendu le travail effectué par François Hollande devant l'Assemblée nationale le mardi 23 avril :