Manuel Valls : biographie secrète d'un ambitieux Manuel Valls se sent lié à Israël "de manière éternelle"

Manuel Valls © CHAMUSSY/SIPA

Cette déclaration de Manuel Valls a fait polémique alors que son nom circulait comme possible Premier ministre. Il l'a prononcée lors d'une conférence-débat organisée par la radio Judaïca Strasbourg, en juin 2011. Attaqué sur le rapport de la gauche à la communauté juive et à Israël, Manuel Valls a répondu, visiblement énervé : "Ma famille est profondément liée à Vladimir Jankélevitch qui a écrit le plus beau livre qu'on puisse écrire sur l'imprescriptible et la Shoah. Par ma femme (Anne Gravoin, ndlr), je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël, quand même...".

Une phrase que Manuel Valls assume mais qui a sans doute apporté du crédit aux idées complotistes de ceux, à l'extrême-droite, qui affirmaient que l'avis du Premier ministre sur Israël était largement influencé par son épouse. Jean-Jacques Bourdin avait d'ailleurs demandé début 2015 à Roland Dumas si Manuel Valls était "sous influence juive". Ce à quoi l'ancien ministre des Affaires étrangères avait répondu "probablement". Suite à cette affaire, RMC et BFMTV avaient été mis en demeure par le CSA.

Manuel Valls "ne prend parti ni pour un camp, ni pour l'autre"

D'après les auteurs Jacques Hennen et Gilles Verdez, Manuel Valls "ne prend parti ni pour un camp, ni pour l'autre" dans le conflit israélo-palestinien. Il s'est rendu en mai dernier au Proche-Orient, en tant que Premier ministre français et "ami", pour tenter de convaincre les Israéliens d'accepter l'initiative de Paris pour rétablir la paix dans la région. Il a répété à cette occasion que "la colonisation doit cesser" et a condamné la campagne de boycott anti-israélien, une "détestation".