Manuel Valls : biographie secrète d'un ambitieux Il fait de la boxe pour rester en forme

Manuel Valls à l'Assemblée nationale.
Manuel Valls © PDN/SIPA

Manuel Valls a beau être fan de foot, c'est un autre sport qu'il pratique pour garder la forme. L'ancien Premier ministre monte sur les rings de boxe depuis six ans, à raison d'une heure, deux fois par semaine. "Je me suis mis à la boxe parce que j'allais avoir 50 ans", lâchait-il à GQ alors qu'il venait de rejoindre Matignon. "C'est devenu un besoin et une condition de mon équilibre. Je sais quand mon corps me demande de l'exercice, quand je suis un peu à côté de moi-même".

C'est Christian Gravel, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls à la mairie d'Evry, et aujourd'hui directeur de service d'information du gouvernement, qui lui a conseillé de se tourner vers ce sport afin de se canaliser. "Manuel avait un trop plein d'énergie, une volonté hors norme. Je le voyais courir comme un fou après le ballon pendant le Téléthon. J'étais sûr que la boxe lui conviendrait", a-t-il confié à GQ.

"C'est devenu un besoin et une condition de mon équilibre"

Et il semble que les efforts de Manuel Valls aient payé. Ce qu'il a appris durant les entraînements de boxe lui servent aujourd'hui grandement pour imposer l'image d'un homme politique sérieux et ferme. "Quand je vois une émission où il se tient bien, droit comme un i, j'ai l'impression qu'on a bien travaillé", s'est félicité son coach Michel Hernandez.