François Hollande : il voudrait supprimer la notion de "Première dame"

François Hollande : il voudrait supprimer la notion de "Première dame" Le président a distillé quelques informations en "off" sur ce qu'il pensait du statut de Première dame. François Hollande pourrait bouleverser certaines traditions.

Le chef de l'Etat peut-il se passer d'une Première dame à ses côtés ? Pour François Hollande, cela paraît tout à fait envisageable. C'est le journaliste Michaël Darmon, qui officie sur iTélé, qui révèle l'information. En coulisses de son intervention face à la presse mardi 14 janvier, le président a évoqué le statut informel endossé par tradition par la compagne du chef de l'Etat. "François Hollande est revenu sur le statut de la Première dame éventuelle en disant : 'Je ne veux plus qu'il y ait de Première dame à l'avenir à l'Elysée'. A-t-il dit cela de manière générale, comme un sujet de bac, ou est-ce qu'il a parlé de lui-même ?" s'est interrogé le journaliste sur iTélé, confiant que le président parlait "en très petit comité".

Le statut de Première dame est devenu un sujet d'interrogations politiques depuis les révélations d'infidélités de François Hollande par le magazine Closer. Valérie Trierweiler, qui n'est pas l'épouse du président, bénéficie d'un statut - certes informel - à l'Elysée, où sont mis à sa disposition un cabinet et un service de sécurité. Des voix s'élèvent dans l'opposition, mais aussi dans la majorité, pour demander la suppression de ces avantages. Dans l'entourage du président, certains conseillers poussent le chef de l'Etat à inaugurer une "présidence célibataire". De quoi bouleverser le protocole et quelques traditions de la République, même si celles-ci sont un héritage des usages du pouvoir monarchique en France.

EN VIDEO - François Hollande a pris un peu de distance avec les affaires concernant sa vie privée, saluant "l'unité" de la Nation dans son fief de Tulle :

"François Hollande dans son fief de Corrèze"