Remaniement : les ministres qui pourraient quitter le gouvernement, ou y entrer

Remaniement : les ministres qui pourraient quitter le gouvernement, ou y entrer Un remaniement sera-t-il décidé avant les municipales de mars ? A l'heure où la rumeur bruisse, quelques pronostics sur les possibles changements au sein du gouvernement.

Avant ou après les municipales de mars ? Après les élections européennes de mai ? Entre les deux scrutins ? L'hypothèse d'un remaniement, plus ou moins précipité, est sur de nombreuses lèvres. Notamment depuis que les tensions entre Jean-Marc Ayrault et les écologistes ont été ravivées autour de la question de Notre-Dame-des-Landes le week-end dernier. Mais qui pourrait remplacer l'actuel Premier ministre à la tête d'un nouveau gouvernement ? Les noms de Claude Bartolone et de Manuel Valls sont ceux qui reviennent le plus souvent, mais François Hollande pourrait aussi décider de faire appel aux actuels ministres qu'ils comptent parmi ses plus proches, Michel Sapin, voire Jean-Yves Le Drian.

Si le chef de l'Etat attend juin, c'est-à-dire après les élections européennes, cela pourrait être l'occasion d'exfiltrer Vincent Peillon au Parlement de Bruxelles voire Pierre Moscovici à la tête de la Commission européenne, selon les confidences d'un socialiste recueillies par le journal 20 Minutes. Ces départs seraient l'occasion de réduire le nombre de ministres à Bercy et au global. Passer de 38 membres du gouvernement à une vingtaine ? Reste à savoir si les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin conserveraient leurs portefeuilles dans un nouveau gouvernement. L'arrivée de Manuel Valls à Matignon pourrait les pousser au départ.

Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Bertrand Delanoë

Quelles figures nouvelles pourraient entrer au gouvernement ? Dans son édition du 27 février, Paris Match entend dévoiler le gouvernement plébiscité par les Français, résultat d'un sondage réalisé entre les 21 et le 24 février. Selon ce baromètre, Manuel Valls serait vu par une majorité de Français à Matignon, ce qui ouvrirait la voie à Ségolène Royal pour le ministère de l'Intérieur. Elisabeth Guigou serait plébiscitée pour prendre la place de Christiane Taubira à la Justice, tandis qu'Anne Lauvergeon pourrait prendre la place de Pierre Moscovici au ministère de l'Economie. Quant à l'Education nationale, une majorité de sondés l'attribuerait à Bertrand Delanoë.

EN VIDEO – Interrogé sur les Verts, Jean-Marc Ayrault a déclaré "On a besoin de tout le monde".

"Ayrault interrogé sur les Verts: "on a besoin de tout le monde""