A Lyon, Collomb favori pour les municipales 2014

A Lyon, Collomb favori pour les municipales 2014 Après le premier tour des élections municipales à Lyon, Gérard Collomb se trouve en tête avec 46 % des suffrages. Il devance ainsi son opposant Michel Havard, candidat UMP.

Le maire socialiste Gérard Collomb semble bien parti pour effectuer un troisième mandat au sein de la mairie de Lyon. Les résultats du premier tour des élections municipales à Lyon lui donnent déjà 46 % des voix. Originaire de la région lyonnaise, ce fils d'ouvrier devenu enseignant, appartient au parti socialiste depuis les années 1960. Il se bat depuis pour la ville de Lyon face à Michel Noir, ancien maire RPR, puis aux côtés de Raymond Barre, maire de Lyon de 1995 à 2001, et enfin pour lui-même en tant que maire depuis 2001.
Face à Gérard Collomb, on retrouve Michel Havard, ancien député UMP et chef de file de l'opposition sous l'étiquette UMP-UDI. Il obtient 22 % des suffrages lors du premier tour. Derrière eux, le candidat du Front National Christophe Boudot récolte 13,78 % des voix et peut donc participer à une triangulaire. Étienne Tête pour Europe Écologie Les Verts (EELV), la dissidente socialiste, Nathalie Perrin-Gilbert, n'ont convaincu quant les électeurs. Les candidats s'affrontent sur des sujets difficiles et des promesses concernant les augmentations d'impôts, la prolongation des lignes de métro ou l'expulsion des camps de Roms. Autant de questions qui divisent les électeurs.

En vidéo : Les élections - mode d'emploi

"Les élections municipales, mode d'emploi"