A Grenoble, quels scores pour le PS, l'UMP et les Verts ? (Municipales 2014)

A Grenoble, quels scores pour le PS, l'UMP et les Verts ? (Municipales 2014) Selon les sondages, dans quel ordre arrivent les candidats aux élections municipales à Grenoble au premier tour ? Et au second tour ?

[Mis à jour le 21 mars 2014 à 23h13] Le candidat du PS, Jérôme Safar, peut être rassuré par le sondage Ipsos-Stéria dévoilé par France 3 Alpes. Ce baromètre annonce que ce candidat arriverait en tête du premier tour dans les résultats des élections municipales à Grenoble. Celui qui est actuellement adjoint au maire réunirait 34 % des suffrages pour ce premier round, devant un autre candidat de gauche, Eric Piolle, qui court pour Europe Ecologie-Les Verts et le Parti de gauche. Ce dernier recueillerait 26 % des voix, toujours selon ce sondage. Quant au candidat de l'UMP et de l'UDI, Matthieu Chamussy, il n'atteint que 22 % des intentions de vote. Le FN ne passerait pas la barre des 10 %.

Ces intentions de vote seront-elles conformes aux décisions des électeurs dans les bureaux de vote de Grenoble ? Ce baromètre prévoit en tout cas la victoire de la liste PS en cas de triangulaire, avec 42 % des voix, devant l'UMP et ses 33 % et les 25% des écologistes. En cas de duel PS-UMP au second tour de ces élections municipales, les résultats seraient légèrement différents : Jérôme Safar gagnerait plus largement, avec 63 % des voix. Enfin, en cas de duel entre Eric Piolle et Matthieu Chamussy, ce dernier serait battu à 39 % des voix contre 61 %.

En 2008, le candidat de centre gauche Michel Desto avait remporté Grenoble avec 48,01 % des voix au second tour, devant le candidat de l'UMP Fabien de Sans Nicolas et ses 29,5 % des suffrages. La candidate des Verts avait réussi à se qualifier pour ce second tour mais elle n'était ressortie que troisième de cette triangulaire, ne réunissant que 22,49 % des votes des électeurs de Grenoble. Pour ce scrutin, il y a 6 ans, le taux de participation n'avait atteint que 53 % dans cette ville.

En 2012 à Grenoble, François Hollande avait réuni 64,29 % des suffrages au second tour de l'élection présidentielle, soit 29 points de plus que Nicolas Sarkozy. Au premier tour, le socialiste était également arrivé en tête avec plus de 36 % des suffrages à Grenoble, loin devant sa moyenne nationale de 28,63 %. Notons également que l'écologiste Eva Joly avait atteint 4,97 % des voix au premier tour, soit plus du double de son score au niveau national (2,31 %). Et Jean-Luc Mélenchon avait totalisé 15,41 % des voix, soit plus de 4 points au-dessus de son score sur l'ensemble de la France (11,11 %). Aux élections législatives, les deux circonscriptions grenobloises avaient été remportées par les candidats socialistes, la ministre Geneviève Fioraso et Michel Destot.