Martine Aubry : les sondages à Lille #mun59000
Maire depuis 2001, Martine Aubry pourrait bien décrocher un troisième mandat lors du scrutin local de mars. Obtiendra-t-elle la majorité des suffrages dans les bureaux de vote de Lille ? Un sondage BVA pour Le Parisien et France Inter réalisé en décembre, estime que la maire sortante a toutes ses chances. Et même de dominer les résultats des élections à Lille dès le premier tour, sans pour autant se dispenser d'un second round. Pour le premier tour, l'ancienne ministre est créditée de 45 % des intentions de vote, devant le candidat de l'UMP et de l'UDI, Jean-René Lecerf (24 %).
Et les autres candidats des municipales à Lille, peuvent-ils se qualifier pour le second tour ? Toujours selon ce baromètre, le candidat du FN Eric Dillies pourrait atteindre 14 % des votes au premier tour dans les résultats des municipales. En cas de triangulaire au second tour, Martine Aubry remporterait un nouveau mandat avec 56 % des suffrages, devant le candidat de l'UMP (27 %) et celui du Front national (17 %). En cas de duel PS-UMP, l'avantage de la maire sortante serait plus marqué, avec 62 % des votes contre 38 %. Les résultats des élections à Lille seront-ils conformes à ces prédictions des sondeurs ?
En 2008, c'est avec une avance encore plus confortable que l'ancienne ministre Martine Aubry avait été réélue à Lille. Elle avait atteint le beau score de 66,56 % des voix au second tour, battant donc le candidat de l'UMP Sébastien Huyghe, lequel n'avait réussi qu'à atteindre 34,44 % des votes. Selon les sondages, la socialiste ne devrait pas atteindre le même score pour ces nouvelles élections. A l'époque, le taux de participation pour ce scrutin s'était fixé à seulement 44,42 % dans cette ville du Nord.