Un moteur de recherche pour consulter les scores aux municipales 2014

Un moteur de recherche pour consulter les scores aux municipales 2014 Où peut-on consulter les résultats de ce second tour des municipales 2014, ville par ville et village par village ? Un moteur de recherche permet de les trouver en quelques secondes.

[Mis à jour le 30 mars 2014 à 22h40] Depuis 20 heures, les premiers résultats du 2ème tour des élections municipales sont diffusés sous forme de grandes tendances nationales dans les médias nationaux comme régionaux, à la télévision, à la radio, mais aussi sur le Web (consulter notre synthèse des résultats des municipales). En ligne, de nombreux sites Web vont rediffuser les résultats, à commencer par celui du ministère de l'Intérieur, qui attend un gros trafic le soir du scrutin. Sur le Web, la quasi-totalité des sites d'information vont les reprendre. Les sites "média" comme ceux du Monde, Libération ou 20 Minutes ont mis en place des dispositifs spéciaux pour proposer les résultats à leurs lecteurs. Sur Linternaute.com, les résultats dans toutes les communes de France seront mis en ligne dès réception et ce tout au long de la soirée de ce dimanche 30 mars.

Il faudra en revanche distinguer les estimations des résultats définitifs. A 20 heures, ce sont des tendances réalisées à partir de sondages menés à la sortie des dépouillements qui seront d'abord connues. Les résultats officiels des municipales sont quant à eux envoyés par le ministère de l'Intérieur mais n'interviennent que plus tard après une série de validations. Il faudra donc s'armer de patience. La transmission des résultats prend en effet du temps après la fin des votes, de la validation de chaque bulletin à la sortie de l'urne jusqu'au tampon du ministère de l'Intérieur.

Reste une solution plus rare mais plus directe : les électeurs qui vivent dans une commune ne comptant qu'un seul bureau de vote peuvent aussi connaître le résultat des municipales plus tôt dans leur village en se rendant tout simplement sur place pour le dépouillement, qui commence dès la fermeture du bureau de vote, généralement à 18 heures. Pour avoir la primeur de l'information, il faudra tout de même avoir un peu de temps devant soi. Même dans les communes qui ne font pas partie des plus grandes villes de France, le dépouillement peut durer plusieurs heures, chaque bulletin devant être dépouillé en étant lu à voix haute devant l'assistance.

Dans tous les bureaux de vote, une fois le dépouillement fini, un procès-verbal est établi en présence d'électeurs. Y figurent le nombre d'électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages exprimés, mais aussi et surtout le nombre de suffrages réunis par chaque candidat et chaque liste. Ce procès-verbal comporte aussi les réclamations émises par des électeurs ou des délégués des candidats, ainsi que les décisions qui ont pu être prises par le bureau suite aux incidents éventuellement survenus.

Sur le site Linternaute.com, les résultats des élections municipales sont dévoilés à partir de 20 heures. Commune par commune, les chiffres sont mis en ligne au fur et à mesure que le ministère de l'Intérieur envoie ses fichiers aux médias. En 2008, pour les précédentes municipales, dès 20 heures, les résultats d'environ 5 000 communes avaient été mis en ligne. A 21 heures, les chiffres pour environ 20 000 communes étaient déjà disponibles. Au fil de la nuit la totalité des résultats pour toutes les villes et villages de France avaient été diffusés.

EN VIDEO - Quel mode de scrutin pour les maires en France ?

"Les élections municipales, mode d'emploi"