Les premières rumeurs circulent sur les municipales 2014 à Lyon

A Lyon, les premières estimations ne sortiront officiellement qu'à 20 heures. Mais sur la Toile, des chiffres sont déjà sortis.

Dans la troisième ville de France, difficile de maintenir un embargo pour les municipales. Sur Twitter, les messages ont commencé à pleuvoir sous le hashtag #RadioLondres. "#RadioLondres est ce que la rose a fanné sur Lyon sous les giboulets ?", "Grand ciel bleu sur Lyon, je répète, grand ciel bleu sur Lyon ... #RadioLondres"... Les messages, à peine voilés se succèdent. Souvent, ce sont des messages ouvertement militants qui se dévoilent, mais on peut aussi y lire certaines tendances.

Gérard Collomb peut-il espérer un nouveau mandat de maire au terme de ce premier tour de scrutin municipal ? Quelles sont les chances de Michel Havard, le candidat de la droite dans la troisième ville de France ? Quelles tendances se dessinent pour ces résultats des municipales à Lyon ? Officiellement, les réponses à ces questions ne seront données qu'à partir de 20 heures dans les médias français, code électoral oblige. Mais sur le Web, l'embargo est loin d'être respecté, qu'il s'agisse des résultats des municipales à Lyon ou des résultats des municipales tout court.

Plus exactement, ce sont de premières estimations qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Des sondages ont été réalisés tout au long de la journée à la sortie des bureaux de vote, dans les plus grandes villes de France, permettant aux médias de dévoiler des estimations pour ce premier tour des élections municipales dès l'heure légale de 20 heures. Et ces chiffres fuitent avant sur le Web, révélés par des internautes plus ou moins bien informés. Fuites des médias ou fuite des sondeurs ?