A Nice, des fuites sur Internet avant 20h00 (Municipales 2014)

A Nice, des fuites sur Internet avant 20h00 (Municipales 2014) Sur les réseaux sociaux, des rumeurs sur les résultats des élections à Nice se propagent avant l'heure officielle des premières estimations.

Alors que les premières estimations ne sont même pas encore diffusées par les médias, contraints d'attendre 20h00 par la loi, des rumeurs sur les résultats des élections municipales à Nice circulent sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Des personnes manifestement bien informées donnent des éléments d'informations par "messages codés" sur le scrutin, notamment avec le hashtag #radiolondres. Déjà dimanche 23 mars, la pratique avait donné lieu à certains messages explicites bien avant 20h00.

Au premier tour des élections 2014, Christian Estrosi est arrivé largement en tête. Dans la cinquième ville de France, il séduit les électeurs depuis mars 2008. Il avait alors succédé au maire sortant Jacques Peyrat, en réunissant sur son nom au deuxième tour 41,33 % des suffrages exprimés. En face de lui, le candidat du PS était déjà Patrick Allemand, qui n'avait pas réussi à recueillir plus de 33,17 % des voix, malgré la division de la droite. Jacques Peyrat avait maintenu sa candidature au second tour, pour ne recueillir que 25,50 % des suffrages.

343 304 personnes vivent à Nice. Cette ville est la préfecture du département des Alpes-Maritimes et est classée cinquième commune de France. Concernant les tranches d'âge de la population, elles sont toutes quasiment équivalentes, ce qui est assez rare puisque généralement la tranche des 15-29 ans est la plus représentée au sein des grandes villes de France. Pour ces nouvelles élections, la ville met 243 bureaux de vote à la disposition de ses habitants.

Sur les listes électorales, on compte 214 470 inscrits, c'est donc largement plus de la moitié de la ville qui devrait se déplacer pour déposer son bulletin lors de ces élections municipales 2014. Mais en 2008, lors du précédent scrutin municipal, un peu moins de 125 000 électeurs avaient voté lors du premier tour (soit 58,16%). Ce taux de participation était donc légèrement inférieur à la moyenne nationale, qui était à l'époque d'environ 64%. Reste à savoir s'il sera un peu plus élevé en 2014 sur les deux tours. Réponse dans la soirée !

Dans la cinquième ville de France, Christian Estrosi a réussi à séduire les électeurs en mars 2008. Il avait alors succédé au maire sortant Jacques Peyrat, en réunissant sur son nom au deuxième tour 41,33 % des suffrages exprimés. En face de lui, le candidat du PS était déjà Patrick Allemand, qui n'avait pas réussi à recueillir plus de 33,17 % des voix, malgré la division de la droite. Jacques Peyrat avait maintenu sa candidature au second tour, pour ne recueillir que 25,50 % des suffrages.