Rennes : des fuites sur le Web avant 20h00 sur les municipales 2014

Rennes : des fuites sur le Web avant 20h00 sur les municipales 2014 Des rumeurs sur qui a remporté les élections ce dimanche 30 mars à Rennes circulent sur Internet et Twitter.

Des messages codés sur Twitter pour annoncer de manière détournée les résultats des municipales à Rennes. Voilà comment certains internautes, manifestement au courant des tendances sur le scrutin d'aujourd'hui, communiquent sur les élections, alors que toute communication sur les résultats du 2eme tour des municipales avant 20h00 est interdite. Des jeux de mots assez faciles à décrypter ont fait leur apparition depuis cette fin d'après-midi. Déjà, la semaine dernière, des messages comme "On verrait la vie en rose du coté de #Rennes ! #RadioLondres" ou "A Rennes, les roses sont encore très fraiches" étaient facilement visibles.

Au premier tour, en effet, la candidate du PS et des ses alliés, Natahlie Appéré, était arrivée en tête avec 35,57 % des voix. Sera-t-elle élue à l'issue du second tour ? Son principal adversaire, Bruni Chavanat (UMP), est arrivé second avec 30,12 % des voix. Mais Rennes est traditionnellement une ville de gauche. A la présidentielle, les scores étaient largement favorables à François Hollande. Ce dernier s'était imposé au second tour avec 67,09 % des suffrages à Rennes contre 39,80 % pour Nicolas Sarkozy. L'actuel chef de l'Etat avait devancé son rival et prédécesseur de plus de 12 points au premier tour (39,80 % contre 20,92 %). A Rennes Jean-Luc Mélenchon avait récolté 13,44 % des suffrages, plus de deux points au dessus de sa moyenne nationale. Une autre preuve de l'enracinement à gauche de la ville.