Ouverture des bureaux de vote : le 2eme tour des municipales a commencé

Ouverture des bureaux de vote : le 2eme tour des municipales a commencé Depuis ce matin, 8 heures, les bureaux de vote ont rouvert à travers la France pour ce 2eme tour des municipales. Comment trouver le sien lorsque l'on s'est abstenu au premier tour ? Y a-t-il déjà foule devant les urnes ?

Le second tour des élections municipales a débuté, avec l'ouverture des bureaux de vote ce matin à 8 heures, dans toutes les communes concernées par cette deuxième manche. C'est-à-dire dans les villes et villages qui n'ont  pas élu leur maire dès le premier tour dimanche dernier. Les électeurs sont donc appelés aux urnes entre ce matin 8 heures et ce soir jusqu'à 18 heures en général, ou jusqu'à 19 heures ou 20 heures dans les plus grandes communes. Petite subtilité sur l'horaire pour ce 2eme tour : la nuit dernière, la France a changé d'heure. Pour ce passage à l'heure d'été, il a fallu avancer sa montre d'une heure. Attention à ceux qui seraient par mégarde restés à l'heure d'hiver et qui pourraient donc se trouver devant une porte fermée.

Les citoyens s'étant abstenu ou ayant voté par procuration au premier tour et désirant se rendre aux urnes pour le second tour doivent donc se renseigner sur l'adresse et les horaires d'ouverture de leur bureau de vote. Sur Linternaute.com, tous les bureaux de vote, ville par ville, sont répertoriés ici avec toutes les informations pratiques. Au premier tour de ces élections municipales 2014, l'abstention avait battu un record historique sous la Ve République : selon les chiffres définitifs dévoilés par le ministère de l'Intérieur mardi 25 mars, 36,45 % des électeurs ont boudé les urnes au premier tour. En 2008, pour les précédentes municipales, ce taux s'élevait à 33,46 %. Une abstention en constante hausse pour ce type d'élections depuis 1983, et qui a forcément un impact sur les résultats des élections municipales. Les électeurs se mobiliseront-ils pour ce second tour ? Avec les trois quarts des listes éliminés, il est possible que les votants du premier tour décident de rester chez eux.

Pour le second tour, dans les villes de plus de 1 000 habitants, ne peuvent en effet concourir que les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier round. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées et notamment fusionner entre elles. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours, tandis que dans les communes dépassant ce seuil, il s?agit d?un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée première.

Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Saint-Etienne, Metz... : les élections municipales 2014 seront en revanche, plus qu'ailleurs, très observées dans ces grandes villes de France où la mobilisation pourrait donc s'accroitre avec l'enjeu. Si une "surprise" générale paraît improbable par rapport au premier tour, les conseils municipaux pourraient être très renouvelés, avec davantage de nouveaux élus. Dans le sud-est de la France, principalement dans le Vaucluse, le Var et l'Hérault, d'autres villes à enjeu, mais de tailles plus modestes sont aussi scrutées.