Résultats Rachida Dati : 55,47 % [élue] au 2ème tour #mun75000
La victoire de Rachida Dati est totale et peu surprenante dans son fief du 7ème arrondissement de Paris. La candidate, avec sa liste d'union UMP-UDI-MoDem, totalise 55,47% des voix selon les résultats du 2ème tour des municipales à Paris. Elle triomphe suite à une triangulaire contre Capucine Edou (PS) et Christian Le Roux (Divers Droite). La maire sortante reste donc à la tête du 7ème arrondissement pour six ans de plus, sans avoir forcé. Elle s'est également félicitée de bénéficier du soutien de Christine Boutin (PCD), malgré l'appel de cette dernière à voter contre Nathalie Kosciusko-Morizet pour le second tour.
Il faut dire qu'après les résultats du premier tour, où Rachida Dati avait déjà une très forte avance, il y avait peu de chance qu'une surprise éclate dans cet arrondissement. Avec plus de 41% des suffrages au premier tour contre 16,92% pour la candidate du PS Capucine Edou et 17,81% pour le candidat Divers Droite Christian Le Roux, la victoire semblait presque " facile " pour l'ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Le visage de Rachida Dati est apparu en 2007 dans les médias dans le sillage des équipes de campagne de Nicolas Sarkozy. Dans son souci de renouveler le personnel politique, notamment de son propre entourage, Nicolas Sarkozy avait voulu mettre en avant des personnalités fortes, dont certaines étaient issues de la diversité comme Rachida Dati ou encore Rama Yade. Nommée ministre de la justice après l'élection, Rachida Dati sera très critiquée, notamment pour une réforme de la carte judiciaire jugée brutale, une politique de lutte contre la récidive polémique et pour une défiance du gouvernement vis-à-vis des magistrats.
Elue maire du 7e arrondissement de Paris en mars 2008, elle sera candidate aux européennes de l'été 2009 et sera élue au parlement européen. Une élection qui l'obligera à quitter le gouvernement dans lequel, dit-on, l'égérie de 2007 était tombée en disgrâce. Dans la précampagne des élections municipales de 2014 à Paris, Rachida Dati a été candidate à la primaire de l'UMP et donc rivale de Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle se retirera de la compétition en avril 2013, dénonçant les médias et "le système" qui lui préféraient selon elle sa rivale. Elle gardera cependant sa place de tête de file du 7e arrondissement.
EN VIDEO - NKM vtente de mobiliser dans une ville dirigée par la Gauche