Européennes 2014 : il va falloir patienter pour les résultats

Européennes 2014 : il va falloir patienter pour les résultats Les horaires de publication des résultats des européennes sont un véritable casse-tête politique et médiatique. Voici quelques rappels utiles pour s'y retrouver.

[Mise à jour le 25 mai à 17h15] La France et l'Europe sont dans l'attente des résultats des élections européennes. Si la participation s'annonce d'ores et déjà faible en France notamment (35,07 % de participation à 17 heures), les résultats des européennes sont en effet attendus. A noter, que le taux de participation est très légèrement au dessus de celui de 2009 à la même heure (33,18 %), mais cela ne présage en rien du taux de participation final à 20h00. La vague eurosceptique en France et en Europe sera-t-elle au rendez-vous comme annoncé ? Le PS se voit-il infligé une nouvelle "gifle" ? L'UMP, mal en point elle aussi, a-t-elle bénéficié de la tribune de Nicolas Sarkozy publiée dans la dernière semaine de campagne ? Il va encore falloir attendre un peu pour obtenir les réponses à ces questions. La publication des résultats des européennes suit en effet un calendrier complexe, et les horaires des résultats des européennes sont très réglementés, bien que l'élection ait commencé dès jeudi, avec les premiers votes eu Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Dans ces deux pays, les électeurs doivent attendre jusqu'à ce soir pour obtenir des résultats. La règle européenne est en effet très stricte : les Etats membres ont interdiction de diffuser les résultats des européennes avec que le dernier bureau de vote ait fermé ses portes dans toute l'UE. Ce sont les Italiens qui seront les plus tardifs avec des bureaux fermant à 23 heures. Jusqu'à cette heure, interdiction donc, du Royaume-Uni à l'Estonie en passant par la France de publier le moindre résultat officiel. En France, le ministère de l'Intérieur compte bien se conformer à la loi, mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel a tout de même indiqué que les "estimations" seraient tolérées dans les médias à partir de 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote dans l'hexagone pour les européennes 2014. A 20 heures donc, les chaines de télévisions pourront donc ouvrir leurs éditions spéciales avec des chiffres issus d'instituts de sondages et basés sur les premiers dépouillements. Mais il faudra bien attendre trois heures encore pour obtenir des données définitives, les noms des élus et avoir une idée claire du nouvel équilibre qui s'instaure au parlement européen.