Boris Vallaud : une belle promotion pour "Monsieur Belkacem"
[Mis à jour le 31 octobre 2014 à 15h11] C'est ce qu'on appelle une progression professionnelle fulgurante. Boris Vallaud, le mari de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, devrait être nommé secrétaire général adjoint de l'Elysée, nous apprend Libération. Anciennement directeur du cabinet d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie, le jeune homme était sans poste depuis quelques semaines et le limogeage du ministre de Bercy. A ce poste, Boris Vallaud devra chapeauter la dizaine de conseillers du président de la République chargés des relations publiques.
Avec cette nomination, François Hollande poursuit la recomposition des services de l'Elysée, avec comme objectif de s'entourer de proches et d'hommes de confiance. Le mari de Najat Vallaud-Belkacem en est un, malgré ses accointances professionnelles avec Arnaud Montebourg. Il connaît très bien Emmanuel Macron, qui occupait le poste de secrétaire général adjoint de l'Elysée avant d'être nommé ministre : les deux hommes font notamment partie de la même promotion de l'ENA, tout comme Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande.
Pour le mari de Najat Vallaud-Belkacem, le parcours dans l'entourage du gouvernement se poursuit donc, discrètement, mais surement. L'homme a plusieurs fois fait parler de lui, à son insu, notamment quand il fut nommé directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg au Redressement productif. Le couple Vallaud-Belkacem s'astreint portant à une discrétion rare en cette période de peopolisation de la politique. Une façon, sans doute, d'éviter les accusations de favoritisme, compte tenu de la position de l'un et de l'autre dans les "hautes sphères".
Image : Najat Vallaud-Belkacem, ministre médiatique, a un mari très discret. Elle a tout de même posté une photo de lui sur son compte Flick'r en novembre 2013 :
