Le petit jeu de Louis Sarkozy avec son papa (et Cécilia) sur Twitter

Le petit jeu de Louis Sarkozy avec son papa (et Cécilia) sur Twitter Lors d'un échange avec les twittos ce vendredi matin, Nicolas Sarkozy a choisi par deux fois de répondre à son fils qui lui réclamait… Une plus grande télé pour sa chambre.

Il fut donc question des grands problèmes de ce monde, de la Syrie, de la Libye, mais aussi de la grave crise économique qui secoue la France, du chômage, de la transition énergétique, ainsi que de la laïcité, du vivre ensemble... Nicolas Sarkozy a répondu en direct aux questions des internautes sur Twitter ce vendredi matin lors d'un véritable événement sur le Web, autour du hashtag #NSDIRECT. Pendant plus d'une heure, l'ancien président de la République a alterné les réponses très graves et les attaques contre ses adversaires politiques. Dans une poignée de messages en 140 signes, il s'est aussi permis un ton plus léger, très léger même parfois. Au point d'étonner ou d'en paraître "absurde" (selon le Monde).

Parmi les perles de Nicolas Sarkozy sur Twitter (notre sélection ici), d'aucuns auront relevé cet échange de tweets avec son propre fils, Louis Sarkozy. Au milieu d'une réflexion sur le référendum et d'une pensée sur l'immigration et le développement de l'Afrique, le président de l'UMP a répondu avec le plus grand naturel à une question du jeune homme, qui lui demandait s'il pouvait "avoir une plus grande télévision pour [sa] chambre". Un trait d'humour, certainement, pour Louis Sarkozy, grand amateur de Twitter (y compris quand il s'agit de s'accrocher avec Léonard Trierweiler, le fils de Valérie Trierweiler). Sauf que Nicolas Sarkozy ne s'est pas contenté d'écarter la vanne de son fils. Il a répondu qu'il était "prêt à échanger une plus grande TV contre la suppression de [son] addiction à [son] ordi", avant d'évoquer un "deal" : "Plus grande TV 'tu ne la regardes jamais' contre plus petit ordinateur 'dont tu ne te sépares jamais'". Le summum fut atteint quand Cécilia Sarkozy (la mère de Louis) s'est elle aussi invitée dans la "boucle" en encourageant son fils d'un "haha! Gagné loulou!".

EN VIDEO - Exercice de proximité réussi ou opération de com' maladroite ? Les avis divergent.

"#NSDIRECT, le tchat à double tranchant de Sarkozy sur Twitter"

La manoeuvre de com', jugée un brin maladroite, n'a pas manqué de faire réagir. Sur Twitter en premier lieu où la démarche globale (et notamment les questions farfelues reçues) avait déjà fait sourire, mais aussi dans les médias. BFMTV indique sur son site Web que même Louis Sarkozy "trolle" le chat de son papa, Libé consacre avec moquerie un article à Louis Sarkozy qui n'aura pas de télé plus grande sans sa chambre, d'autres s'étonnent de ce "marchandage" et d'une espèce d'impudeur malvenue. Pour juger sur pièce, nous vous proposons un résumé de l'échange ci-dessous :