Régionales 2015 : Marine Le Pen candidate en Picardie-Nord-Pas-de-Calais ?

Régionales 2015 : Marine Le Pen candidate en Picardie-Nord-Pas-de-Calais ? RTL assure ce lundi 1er juin que Marine Le Pen, la chef du FN, devrait annoncer cette semaine sa candidature aux régionales 2015.

Ce serait imminent. Selon RTL, Marine Le Pen devrait annoncer cette semaine sa candidature pour les élections régionales, qui auront lieu en décembre prochain. C’est dans la nouvelle région Picardie-Nord-Pas-de-Calais que l’actuelle chef du Front national devrait concourir. Une terre plutôt favorable aux FN. Après avoir hésité, Marine Le Pen aurait finalement décidé d’y aller, et l’aurait fait savoir à ses proches la semaine dernière, assure la radio.

Comme le soulignent plusieurs observateurs, si la nouvelle venait à être confirmée, il s’agirait-là d’un pari risqué pour la patronne du FN. Une défaite aux régionales 2015, ou même un score décevant, pourrait l’handicaper en vue de la présidentielle de 2017. A moins qu’elle ne trouve une porte de sortie en cas de revers : celle de diabolisation, en se posant comme la victime d’une alliance droite-gauche. Une stratégie à laquelle est sensible une large frange de l’électorat frontiste. Cela dit, une victoire éclatante constituerait un tremplin idéal pour l’échéance présidentielle.

Un cadre FN interrogé par RTL, qui a préféré rester anonyme, assure que la double casquette, présidente de région et candidate présidentielle, ne pose aucun problème au parti. Et affirme, pour ceux qui en doutaient encore : "Le FN est en phase de conquête".