Les petits nouveaux du gouvernement Valls
[Mis à jour le mercredi 17 juin 2015 à 12h28] Le Premier ministre Manuel Valls a parlé "d’ajustement technique" pour qualifier ce mini-remaniement, qui fait entrer deux députées "hollandistes" dans le gouvernement. Principal mouvement annoncé ce matin par l’Elysée dans l'équipe de Manuel Valls : Thierry Mandon quitte son poste de secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat. Il va maintenant occuper la fonction de secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur. Cette place était à pourvoir depuis le départ de Geneviève Fioraso du gouvernement, il y a trois mois, pour "raisons de santé". L’intérim était provisoirement assuré par sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem.
Deux nouveaux visages font donc leur entrée dans l'équipe gouvernementale. Thierry Mandon est remplacé à la réforme de l’Etat par une députée socialiste du Calvados, Clotilde Valter, qui n’a jamais figuré dans une équipe gouvernementale. Par ailleurs, Martine Pinville, députée de Charente, prend la place de Carole Delga comme secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire auprès d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Cette dernière a annoncé vouloir quitter le gouvernement pour se consacrer à la campagne de l’élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Ces deux femmes sont des proches du président de la République, François Hollande. Dernier changement : Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie voit son portefeuille enrichi par l’Enfance.
Selon Le Monde, ce remaniement maintient les équilibres existants : les deux nouvelles secrétaires d'Etat sont des femmes (ce qui permet à l'équipe Valls de demeurer paritaire) et ne font pas partie des frondeurs. Un remaniement plus vaste, qui augurerait de l'entrée de ministres Europe Ecologie-Les Verts dans le gouvernement, pourrait avoir lieu après les élections régionales début décembre.
EN VIDEO - Un "mini-remaniement" au gouvernement