Daniel Philippot : le père de Florian Philippot s'engage aux côtés de Marine Le Pen
Directeur d'école à la retraite, Daniel Philippot a pris samedi la tête du collectif Racine dans le Nord, un ensemble d'enseignants soutenant le FN. Florian Philippot, son fils, en a été "très heureux".
Dans la famille Philippot, après le frère présenté comme un "conseiller occulte de Marine Le Pen", je demande le père. Daniel Philippot a rejoint récemment les rangs du Front national en prenant la tête du collectif Racine dans le grand Nord. Un mouvement associé au Rassemblement Bleu Marine qui entend réunir les "enseignants patriotes". Le père de Florian Philippot a d'abord été enseignant puis directeur d'une école primaire à Tourcoing et à Linselles avant de prendre sa retraite en septembre dernier. Aujourd'hui, c'est donc en se lançant dans la politique qu'il compte occuper son temps libre.
Pourtant, en 2012, lorsque Florian Phillipot se faisait connaître du grand public, son père ne semblait pas vouloir s'engager. "Je ne souhaite pas m'exprimer dans la presse sur ses idées", disait-il à Nord Eclair. "C'est son histoire, son parcours. Ce n'est ni ma vie ni mon engagement". Ce samedi, aux côtés de Marine Le Pen, Daniel Philippot s'est montré bien moins timoré. "Pourquoi avoir rejoint le collectif Racine ? D'abord, parce que j'ai toujours été passionné par les questions d'éducation. Ensuite parce que j'y retrouve mes idées, bien évidemment", a-t-il expliqué. Il n'est toutefois pas question pour le moment que Daniel Philippot figure sur les listes du FN pour les élections régionales, selon Le Scan. Le président de section, interrogé par BFMTV, s'est dit par ailleurs "très très fier" de son fils avant de se reprendre : "Je ne veux pas entrer dans ce genre de débat, aujourd'hui je suis là pour parler d'éducation". Sur la photo ci-dessous, Daniel Phillipot se trouve à la gauche de Marine Le Pen.
Lancement du @CollectifRacine à #Lille avec @MLP_officiel @alainavello @Laupies2 Daniel Philippot et @M_Desmazieres pic.twitter.com/tmrD1mHtnc
— NPDCP Bleu Marine (@NPDCPBleuMarine) 17 Octobre 2015
Florian Philippot, invité dimanche par BFMTV, n'a pas manqué d'être questionné sur les nouvelles responsabilités de son père. "Je suis très heureux qu'il puisse mettre toute son expérience, tout son savoir, au service de cette cause", a-t-il déclaré, assurant toutefois n'être impliqué en rien dans ce nouvel engagement. "Ma mère aussi été enseignante, j'ai vécu un peu dans l'ambiance hussards noirs de la République. Et je pense que c'est une école des méthodes classiques qu'il faut savoir restaurer". Alors, un nouveau membre de la famille Philippot vat-t-il bientôt faire son apparition sur la scène publique ? "Non, je ne crois pas", répond le fils.