Placé veut peser aux régionales 2015
Le sénateur démissionnaire d'EELV a affirmé que son nouveau mouvement avait vocation à participer à l'élection.
Un pas de plus vers la bataille. Jean-Vincent Placé, le chef de file des écologistes au Sénat et démissionnaire d’EELV à la fin de l’été, a réaffirmé son intention de voir son nouveau mouvement - provisoirement appelé Union des démocrates et indépendants (UDE) – participer aux régionales 2015. "Nous serons présents aux élections régionales", a même lancé le sénateur sur une radio. Le périmètre de cette participation reste totalement inconnu en revanche, Jean-Vincent Placé annonçant des "réunions de travail dans dix jours". Les démissionnaires d’EELV, Jean-Vincent Placé et François de Rugy veulent lancer une fédération avec Génération écologie et le Front Démocrate. Mais difficile pour eux de présenter des listes autonomes en si peu de temps et surtout en s’affichant comme des soutiens de François Hollande.
- ET AUSSI EN BREF – Ce week-end aura été celui du lancement de plusieurs campagnes dans les régions. D’Hervé Morin en Normandie à Jean-Jack Queyranne en Auvergne, Rhône-Alpes, ils sont nombreux à avoir donné leurs premiers meetings.
- Dans cette succession de lancements de campagnes, un grand absent : Jean-Yves Le Drian. L’ancien président PS de la région Bretagne et actuel ministre de la Défense, en déplacement dans son fief de Lorient, a invoqué le "calendrier" qui le force à ne pas se lancer tout de suite dans la bataille des régionales en Bretagne.
- Après ses propos très commentés vendredi (lire ci-dessous), Marion Le Pen a indiqué qu’elle était prête à "discuter" avec son grand-père, qu’elle a remplacé pour mener la liste FN pour les régionales en PACA et qui souhaite lancer un mouvement "bleu-blanc-rouge".