Cambadélis vise 200 000 votants à son référendum

Le référendum organisé par le PS pour un rassemblement de la gauche dès le premier tour des régionales vise une participation de 200 000 votants.

200 000 votants. C'est le chiffre annoncé par Jean-Christophe Cambadélis ce matin sur France Inter. Un chiffre revu à la baisse, nombre d'observateurs soulignant que le patron du PS évoquait jusqu'à présent un objectif de 300 000 votants. Le référendum sur l'union de la gauche aux élections régionales, annoncé sans crier gare à la fin septembre, suscite le scepticisme voir l'incompréhension à gauche, entre ceux qui craignent un scrutin improvisé et peu fédérateur, jusqu'à ceux qui dénoncent une prise en otage des électeurs de gauche par Solférino.

La difficulté à mobiliser semble donc bien réelle. Le Parti socialiste compte un peu plus de 120 000 militants et au congrès de Poitiers cet été ils étaient 80 000 seulement à voter pour définir la ligne du parti... Pis : EELV et a fortiori le Front de gauche se détournent du PS dans chacune des 13 régions, ce qui rend le scrutin d'ores et déjà obsolète. Au total, 5 000 urnes devraient être mises à disposition des électeurs le week-end prochain dans 2 000 bureaux de vote.

  • ET AUSSI EN BREF - Invité ce dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Benoît Hamon a fustigé l'idée d'une fusion des listes PS avec Les Républicains aux prochaines élections régionales pour contrer la percée du Front national. Idée émise il y a quelques semaines par un ministre anonyme.
  • En Bretagne, Jean-Yves Le Drian serait sceptique à l'idée de devenir président de région tout en restant ministre de la Défense. Un scénario qui serait pourtant envisagé par l'Elysée (lire sur la page des régionales en Bretagne).
  • En PACA, Jean-marie Le Pen serait en train de revenir par la petite porte. Le "Menhir" serait en train de négocier avec Marion Maréchal-Le Pen pour intégrer certains de ses proches aux listes de sa petite fille (lire sur la page des régionales en PACA).