Les premières indications derrière les chiffres de la régionale 2015 en PACA

Les premières indications derrière les chiffres de la régionale 2015 en PACA Suite au retrait de la liste socialiste, le 2e tour de l'élection en Provence-Alpes-Côte d'Azur se joue entre Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi. Les résultats de ce scrutin restent très incertains dans cette région.

Le front républicain suffira-t-il à faire barrage au Front national ? C'est la question que tout le monde se pose en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les résultats du 1er tour donnaient Marion Maréchal-Le Pen première à 40,55 %, devant Christian Estrosi à 26,48 % et Christophe Castaner à 16,59 %. PACA fait donc partie des six régions où le parti frontiste est arrivé en tête. Suite à la publication des résultats des régionales, le socialiste a décidé de retirer sa liste laissant ses deux concurrents terminer l'élection en duel.

Mais les électeurs de gauche sont-ils prêts à voter pour Christian Estrosi ? Le candidat LR-UDI-MoDem a mené une campagne très à droite et les sympathisants du PS comme les écologistes (EELV a recueilli 6,54 % des voix au 1er tour et l'AEI, 4,05 %) pourraient être tentés de se réfugier dans l'abstention ou le vote blanc. La question du report de voix des électeurs de gauche vers la liste de Christian Estrosi est donc le principal enjeu de ce 2e tour. A moins que les 48,06 % d'abstentionnistes ne décident de prendre le chemin des urnes. Une forte mobilisation pourrait en effet avoir une influence sur le résultat de l'élection régionale en PACA.

Crédit vignette : SIPA/Linternaute.com