Que retenir du scrutin des régionales 2015 ?

Que retenir du scrutin des régionales 2015 ? Les vagues de résultats se succèdent ce soir pour le second tour. Voici l'ensemble des scores obtenus par parti et candidat, région par région.

Les Français ont donc désigné pour les 6 prochaines années celles et ceux qui siègeront dans les 18 conseils régionaux de France et désigné celles et ceux qui les présideront. D'ores et déjà, les principales estimations donnent un premier rapport de force politique à l'échelle nationale : Les Républicains et leurs alliés ont recueilli 38,16% des suffrages, le Front national 30,44%, la gauche rassemblée a obtenu 27,8% des voix. Toute l'attention des médias et des principaux responsables politiques ont les yeux tournés vers la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans laquelle Marine Le Pen a été battue. Dans un second tour où les électeurs de gauche ont fait le choix de se reporter vers le candidat de la droite, c'est donc Xavier Bertrand qui s'est imposé, avec plus de 47% des voix. Un score serré qui marque d'une certaine manière cette élection dont tous les partis tentent de ramener à son propre succès. 

A consulter : tous les résultats, liste par liste, région par région, grâce à notre carte interactive et à notre moteur de recherche

Le FN ne peut pas non plus se targuer d'avoir remporté l'élection dans la région Alsace-Champagne-Ardennes, ce qui constitue une vraie défaite. Jamais les frontistes n'ont été à la tête d'un exécutif aussi important. La gauche peut se féliciter d'avoir résisté et d'avoir réussi à conserver la présidence de plusieurs régions de France, au moins 5. Quant à la droite républicaine, c'est elle qui pourrait remporter le plus de régions ce soir, un moindre mal compte tenu des ambitions initiales de Nicolas Sarkozy, qui s'attendait à une vague bleue. Des satisfactions, il y en donc de chaque côté, dans tous les partis politiques. Mais s'il faut parler de victoire, il faut dire que personne n'a vraiment gagné.

Région par région

Les vainqueurs dans chaque région : 

Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Xavier Bertrand

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne : Florian Philippot

PACA : Christian Estrosi

Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées : Carole Delga

Ile-de-France : ?

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : Alain Rousset

Auvergne, Rhône Alpes : Laurent Wauquiez

Pays de la Loire : Bruneau Retailleau

Bretagne : Jean-Yves Le Drian

Bourgogne Franche Comté : ?

Normandie : ?

Centre, Val de Loire : ?

Corse : ?