Marine Le Pen choque Twitter après la publication de photos insoutenables de Daesh

Marine Le Pen choque Twitter après la publication de photos insoutenables de Daesh La présidente du FN, Marine Le Pen, a dérapé aujourd'hui sur Twitter en publiant des photos de décapitation. Des clichés sans floutage, publiés en réaction à une interview menée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

[Mis à jour mercredi 16 décembre à 22h52] Ce sont des images d'une violence inouïe que Marine Le Pen a publiées ce mercredi sur son compte Twitter. Il s'agit de clichés issus de photos de propagande du groupe terroriste Daesh, montrant des actes d'une barbarie insoutenable. Des photos que tous pouvaient voir, sauf ceux qui avaient demandé à être avertis sur Twitter avant de voir des images sensibles. Le Premier ministre Manuel Valls est rapidement monté au créneau en répondant à la patronne du FN sur le réseau social. "Monstrueuses Photos. Mme Le Pen : incendiaire, faute politique et morale, non-respect des victimes". Et il termine par ce hashtag #FNhorsjeu. 

 

On apprend ce soir que le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes" contre Marine Le Pen et Gilbert Collard. L'ouverture de l'enquête intervient alors que Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a déclaré avoir fait un signalement à la police. Face aux députés, il a dénoncé ces photos comme étant celles "de la propagande de Daech et sont à ce titre une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme".

Sur Twitter, les messages d'utilisateurs choqués se sont multipliés ce mercredi. "Merci à Twitter de bloquer ce compte haineux", demande la journaliste Margaux Duquesne.  "J'espère que les/ses enfants ne sont pas sur Twitter", lance Sophia Aram, chroniqueuse de France Inter qui complète son tweet avec le hashtag #signaler ce compte. Nombreux sont les internautes qui ont lancé un appel au signalement du compte de Marine Le Pen après la diffusion de ces images habituellement visibles sur les comptes de propagande jihadiste. 

 

Marine Le Pen avait violemment réagi ce matin à une interview diffusée sur RMC, estimant que le journaliste Jean-Jacques Bourdin avait commis "un dérapage inacceptable" en établissant un lien entre Daesh et le FN lors de son entretien avec Gilles Kepel, politologue spécialiste du monde arabe. Elle a posté successivement les trois photos accompagnées de cette phrase : "Daech c'est ça !". 

Averti des accusations de Marine Le Pen, Jean-Jacques Bourdin a immédiatement réagi, toujours en direct sur RMC. "Je ne vais absolument pas retirer mes propos, parce que nous n'avons absolument pas fait le parallèle entre Daesh et le Front national, mais nous avons parlé de repli identitaire à la fois chez beaucoup d'électeurs du Front national et du côté du jihadisme français", a-t-il expliqué. "Cette hystérie est parfaitement dérisoire. J'ai trop de respect pour les électeurs du FN pour entrer dans une polémique parfaitement inutile", poursuit Jean-Jacques Bourdin sur l'antenne de RMC.

VIDEO. Marine Le Pen twitte des exécutions de Daesh

"Marine Le Pen twitte des exécutions de Daech"