Marseillaise en Egypte : Hollande imperturbable face aux fausses notes

Marseillaise en Egypte : Hollande imperturbable face aux fausses notes L'armée égyptienne a littéralement massacré la Marseillaise lors de la visite de François Hollande au Caire. Devant cet hymne national malmené, François Hollande est resté de marbre, protocole oblige...

Le Petit journal de Canal++ ne pouvait pas louper ça. L'équipe de Yann Barthès, qui suit régulièrement le chef de l'Etat dans ses déplacements, a assisté à l'une de ces scènes cocasses qui font son succès depuis plusieurs années. Lors de la visite du président français en Egypte ce lundi 18 avril, ses équipes ont filmé l'arrivée du cortège présidentiel  au palais de Qubba, au Caire, sur fond de Marseillaise. Enfin presque : l'hymne national a été littéralement massacré devant le chef de l'Etat, qui se trouvait aux côtés  du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Sur le tapis rouge, François Hollande est resté de marbre devant les fausses notes. Hugo Clément, journaliste au Petit Journal, a souligné le flegme du président français, protocole oblige, alors que des trompettes criardes et des notes perchées très loin de la partition brisaient les tympans. Le Point souligne que l'armée égyptienne n'en est pas à sa première prestation remarquée. Lors de la venue de Vladimir Poutine au Caire en février 2015, l'hymne national russe avait également tourné à la cacophonie. Poutine avait lui aussi réussi la prouesse de garder son sang froid.