Jean-Michel Baylet, plus grosse fortune du gouvernement

La Rédaction

Jean-Michel Baylet, plus grosse fortune du gouvernement D'après les déclarations de patrimoine données à la Haute Autorité pour la transparence, le ministre le plus riche du gouvernement est Jean-Michel Baylet.

[Mis à jour le mercredi 3 août 2016 à 17h37] Il y a cinq mois, les nouveaux arrivants au gouvernement ont transmis leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique. Cette institution était ensuite chargée de les vérifier. D'après ces documents, un nouveau record de patrimoine a été battu cette année…  Et le plus riche est le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. Son patrimoine est estimé à plus de 6,5 millions d'euros.

EN VIDEO - Patrimoine des ministres, un nouveau record

"Patrimoine des ministres, un nouveau record"

A 69 ans, Jean-Michel Baylet vient de détrôner Laurent Fabius, précédent ministre des Affaires étrangères. Ce dernier était le membre du gouvernement le plus riche en 2015 avec un patrimoine qui atteignait 5,2 millions d'euros. Dans le détail, la fortune de Jean-Michel Baylet se partage entre deux maisons, des parts dans le journal local la Dépêche, des parcelles de forêts, etc. Ce n'est pas tout, le ministre dispose également d'un important parc automobile composé de nombreuses voitures de collection.

Comme le rapporte RTL, le bas du classement est occupé par Harlem Désir. Il est le ministre le moins fortuné du gouvernement. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes a déclaré un patrimoine à hauteur de 50 000 euros. Il se compose de liquidités placées à la banque. Harlem Désir ne possède aucun bien immobilier. Du côté des véhicules, il roule en Renault Scénic. le patrimoine de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, est estimé à 2,5 millions d'euros. Le Figaro détaille que les ministres écologistes ne possèdent aucune propriété immobilière. Une exception, Barbara Pompili qui est propriétaire d'une maison dans la Somme.