L'histoire de l'humanité sur des planches

"Jacques Chirac les connaît par cœur ou presque" © andreadonetti / 123RF
Daniel Le Conte, qui a passé ces trois dernières années dans le bureau de l'ex-Président à la demande de Claude Chirac, confie que Jacques Chirac stockait des planches sur l'histoire de l'homme dans sa mallette noir, qu'il regardait encore et encore.
"Sur ces documents, que le président a pris soin de cacher des regards et qui ont fait le tour du monde plusieurs fois, est inscrite l'histoire de l'humanité : des frises chronologiques qui démarrent du big-bang il y a quinze milliards d'années jusqu'à l'apparition du premier homme moderne cent cinquante mille ans avant Jésus-Christ ; une centaine de dates et de découvertes scientifiques qui témoignent de notre évolution depuis la création de la Terre. (...) il y a, sur d'autres planches, une étude détaillée des civilisations préhistoriques (...). Jacques Chirac les connaît par cœur ou presque. (...) Lorsqu'il les regarde, [il] se parle à lui-même... Personne ne sait vraiment à quel moment [il] s'est procuré ces planches."
Daniel Le Conte, qui a passé ces trois dernières années dans le bureau de l'ex-Président à la demande de Claude Chirac, confie que Jacques Chirac stockait des planches sur l'histoire de l'homme dans sa mallette noir, qu'il regardait encore et encore. "Sur ces documents, que le président a pris soin de cacher des regards et qui ont fait le tour du monde plusieurs fois, est inscrite l'histoire de l'humanité : des frises chronologiques qui démarrent du big-bang il y a quinze milliards d'années jusqu'à l'apparition du premier homme moderne cent cinquante mille ans avant Jésus-Christ ; une centaine de dates et de découvertes scientifiques qui témoignent de notre évolution depuis la création de la Terre. (...) il y a, sur d'autres planches, une étude détaillée des civilisations préhistoriques (...). Jacques Chirac les connaît par cœur ou presque. (...) Lorsqu'il les regarde, [il] se parle à lui-même... Personne ne sait vraiment à quel moment [il] s'est procuré ces planches."
© andreadonetti / 123RF