Une mystérieuse sacoche noire

"Bien plus précieux à ses yeux que les grands secrets de la République" (ici Daniel Le Conte en 99) © GEORGES GOBET / AFP
Dans une sacoche, l'ex-Président conserve et transporte de mystérieuses notes qu'il considère comme un trésor.
"Depuis plus de vingt ans, il ne se sépare jamais d'une sacoche noire qui renferme un trésor, bien plus précieux à ses yeux que les codes nucléaires ou que les grands secrets de la République, comme si l'énergie du monde bouillonnait dans ce petit rectangle noir. Lorsqu'il quitte chaque soir son bureau de la rue de Lille, Jacques Chirac l'emporte avec lui. Très régulièrement, il la pose sur ses genoux, l'ouvre comme un rituel. 'Il relit quelques notes, prend tout son temps, observe, comme s'il voulait vérifier une information de la première importance inscrite sur ces documents. Puis il les range dans le sac, le visage serein', raconte Daniel, qui voit cette sacoche depuis tant d'années."
Dans une sacoche, l'ex-Président conserve et transporte de mystérieuses notes qu'il considère comme un trésor. "Depuis plus de vingt ans, il ne se sépare jamais d'une sacoche noire qui renferme un trésor, bien plus précieux à ses yeux que les codes nucléaires ou que les grands secrets de la République, comme si l'énergie du monde bouillonnait dans ce petit rectangle noir. Lorsqu'il quitte chaque soir son bureau de la rue de Lille, Jacques Chirac l'emporte avec lui. Très régulièrement, il la pose sur ses genoux, l'ouvre comme un rituel. 'Il relit quelques notes, prend tout son temps, observe, comme s'il voulait vérifier une information de la première importance inscrite sur ces documents. Puis il les range dans le sac, le visage serein', raconte Daniel, qui voit cette sacoche depuis tant d'années."
© GEORGES GOBET / AFP