Ses extinctions de voix, un fantôme du passé

"Comme si de l'au-delà son père continuait à lui envoyer des messages" © PATRICK KOVARIK / AFP
Dans l'ouvrage écrit à partir des confidences de son ex-chef adjoint de cabinet à l'Elysée, on apprend que les extinctions de voix à répétition dont Jacques Chirac a souffert étaient liées à son histoire personnelle.
"Devenu président de la République, Jacques Chirac est victime d'extinctions de voix, toujours à la même période, au mois de novembre. Imaginez la panique dans le Palais, car un président qui n'a plus de voix, c'est un président au chômage technique... La scène se répète plusieurs années de suite (...). Examens, médications, tisanes, rien n'y fait (...) Personne n'arrive à comprendre. Il faut toute la psychologie de l'équipe médicale pour diagnostiquer la cause (...). On découvre que la période où il perd sa voix coïncide toujours, à peu de chose près, avec la date de la mort de son père, comme si, confusément, le subconscient du président prenait le dessus, faisant ressurgir les non-dits, (...) comme si de l'au-delà son père continuait à lui envoyer des messages."
Dans l'ouvrage écrit à partir des confidences de son ex-chef adjoint de cabinet à l'Elysée, on apprend que les extinctions de voix à répétition dont Jacques Chirac a souffert étaient liées à son histoire personnelle. "Devenu président de la République, Jacques Chirac est victime d'extinctions de voix, toujours à la même période, au mois de novembre. Imaginez la panique dans le Palais, car un président qui n'a plus de voix, c'est un président au chômage technique... La scène se répète plusieurs années de suite (...). Examens, médications, tisanes, rien n'y fait (...) Personne n'arrive à comprendre. Il faut toute la psychologie de l'équipe médicale pour diagnostiquer la cause (...). On découvre que la période où il perd sa voix coïncide toujours, à peu de chose près, avec la date de la mort de son père, comme si, confusément, le subconscient du président prenait le dessus, faisant ressurgir les non-dits, (...) comme si de l'au-delà son père continuait à lui envoyer des messages."
© PATRICK KOVARIK / AFP