... née dans l'enfance

"Ce gamin séchait les cours pour admirer des vases" (ici, Chirac pendant la campagne de 1981) © PIERRE GUILLAUD / AFP
D'après son confident feu Daniel Le Conte, Jacques Chirac est habité par la passion des arts premiers depuis l'enfance, bien avant le début de sa trajectoire politique et présidentielle.
"Aujourd'hui, son corps lui rappelle tous ses excès, sa folle envie de vivre qu'il a consumée sans compter. Mais ni les journalistes ni le grand public ne connaissent réellement ce qui habite cet homme pressé, qui est devenu, vingt-huit ans après sa première élection législative, le cinquième président de la Cinquième République. Quand il arpente la campagne de Corrèze, l'air déterminé, l'imper qui flotte au vent, la main tendue, une cigarette au coin de la bouche, le sourire en bandoulière, qui peut imaginer que lorsqu'il avait treize ans, ce gamin séchait les cours, non pas pour aller jouer au football ou traîner dans la rue, mais pour admirer des vases, des bronzes, des cédrats, des amphores, plongeant son regard sept millénaires en arrière."
D'après son confident feu Daniel Le Conte, Jacques Chirac est habité par la passion des arts premiers depuis l'enfance, bien avant le début de sa trajectoire politique et présidentielle. "Aujourd'hui, son corps lui rappelle tous ses excès, sa folle envie de vivre qu'il a consumée sans compter. Mais ni les journalistes ni le grand public ne connaissent réellement ce qui habite cet homme pressé, qui est devenu, vingt-huit ans après sa première élection législative, le cinquième président de la Cinquième République. Quand il arpente la campagne de Corrèze, l'air déterminé, l'imper qui flotte au vent, la main tendue, une cigarette au coin de la bouche, le sourire en bandoulière, qui peut imaginer que lorsqu'il avait treize ans, ce gamin séchait les cours, non pas pour aller jouer au football ou traîner dans la rue, mais pour admirer des vases, des bronzes, des cédrats, des amphores, plongeant son regard sept millénaires en arrière."
© PIERRE GUILLAUD / AFP