"Il me parut laid" : la première rencontre de Jean-Marie Le Pen avec le général de Gaulle

Le général de Gaulle en 1945, année lors de laquelle Le Pen l'a aperçu pour la 1ère fois. © AP / SIPA
L'ancien président du FN avait 17 ans quand il a aperçu pour la première fois le général de Gaulle, héros de la résistance, en 1945, dans le Morbihan. Et il en gardait en souvenir plus que décevant :

"J'allais voir le 23 juillet le général de Gaulle à Auray. Pour toucher le grand homme. Il n'avait pas encore acquis le métier des bains de foule et passait hiératique, un peu excédé, au milieu de la masse enthousiaste. Je serrais cette main indifférente. Il me parut laid et dit quelques banalités à la tribune tendue de tricolore. Il n'avait pas une tête de héros. Un héros doit être beau. Comme Saint Michel ou le maréchal Pétain. J'étais à nouveau déçu."
L'ancien président du FN avait 17 ans quand il a aperçu pour la première fois le général de Gaulle, héros de la résistance, en 1945, dans le Morbihan. Et il en gardait en souvenir plus que décevant : "J'allais voir le 23 juillet le général de Gaulle à Auray. Pour toucher le grand homme. Il n'avait pas encore acquis le métier des bains de foule et passait hiératique, un peu excédé, au milieu de la masse enthousiaste. Je serrais cette main indifférente. Il me parut laid et dit quelques banalités à la tribune tendue de tricolore. Il n'avait pas une tête de héros. Un héros doit être beau. Comme Saint Michel ou le maréchal Pétain. J'étais à nouveau déçu."
© AP / SIPA