Jean-Marie Le Pen s'est aussi expliqué sur la torture en Algérie

"Qu'est-ce que la torture ? Où commence, où finit-elle ?" (ici, en Algérie, en 1956, des paras et un prisonnier) © DALMAS / SIPA
Dans "Fils de la nation", Jean-Marie Le Pen est revenu en 2018 sur la question de la torture pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), lors de laquelle il a servi comme parachutiste, et les accusations l'ayant visé à plusieurs reprises. Il répondait à demi-mot et s'interrogeait sur le sens du mot 'torture' :

"On a parlé de torture. On a flétri ceux qui l'avaient pratiquée. Il serait bon de définir le mot. Qu'est-ce que la torture ? Où commence, où finit-elle ? Tordre un bras, est-ce torturer ? Et mettre la tête dans un seau d'eau ? L'armée française revenait d'Indochine. Là-bas, elle avait vu des violences horribles qui passent l'imagination et font paraître l'arrachage d'un ongle pour presque humain. (...)"
Dans "Fils de la nation", Jean-Marie Le Pen est revenu en 2018 sur la question de la torture pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), lors de laquelle il a servi comme parachutiste, et les accusations l'ayant visé à plusieurs reprises. Il répondait à demi-mot et s'interrogeait sur le sens du mot 'torture' : "On a parlé de torture. On a flétri ceux qui l'avaient pratiquée. Il serait bon de définir le mot. Qu'est-ce que la torture ? Où commence, où finit-elle ? Tordre un bras, est-ce torturer ? Et mettre la tête dans un seau d'eau ? L'armée française revenait d'Indochine. Là-bas, elle avait vu des violences horribles qui passent l'imagination et font paraître l'arrachage d'un ongle pour presque humain. (...)"
© DALMAS / SIPA