Elections européennes 2019 : résultat des derniers sondages, dernières actus

Elections européennes 2019 : résultat des derniers sondages, dernières actus DIRECT EUROPEENNES 2019 – J-1 avant les élections européennes en France. La campagne est terminée, reste aux citoyens à se décider... Le point sur le résultat des sondages et les dernières infos sur le scrutin.

L'essentiel

  • Les élections européennes ont lieu ce dimanche 26 mai 2019 en France. Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures demain matin.
  • La campagne est terminée depuis minuit. La dernière soirée de meetings a été perturbée par une explosion à Lyon, faisant plusieurs blessés. La piste terroriste semble privilégiée et cet événement fait peser une nouvelle incertitude sur le résultat des européennes.
  • Les derniers sondages sur ces européennes 2019, publiés vendredi avant la clôture de la campagne officielle, donnent le Rassemblement national en tête, la liste de Jordan Bardella ayant atteint la barre symbolique des 25% d'intentions de vote dans les toutes dernières enquêtes, devant la liste LREM de Nathalie Loiseau, créditée de 22 à 23% des voix. Découvrez la compilation des sondages des européennes 2019.
  • Si le parti d'Emmanuel Macron ne parvient pas à recueillir plus de voix que le RN lors des élections européennes, il s'agira clairement d'un revers pour la majorité et le chef de l'Etat. L'hypothèse d'un remaniement ministériel à l'issue du scrutin n'est pas à écarter.
  • Suivez les dernières infos sur cette élection européenne dans notre grand direct.

Le direct, les dernières actus

17:38 - Européennes : 79 eurodéputés à élire pour les Français

Les élections européennes ont lieu demain dimanche 26 mai en France. À l'issue du scrutin, dont les résultats officiels seront connus lundi matin, les électeurs européens auront ainsi élu 705 députés au Parlement européen. En 2014, ils étaient 751 à siéger à Strasbourg, mais avec le Brexit, le nombre s'est restreint. La France va élire 79 députés, mais seuls les 74 premiers iront siéger avant que le Royaume-Uni ne sorte officiellement de l'Union européenne. 

16:42 - Européennes : combien ont coûté les cartes électorales ?

Pour ces élections européennes, les électeurs ont reçu une nouvelle carte électorale. C'est en effet le cas tous les trois ou cinq ans, quand les listes sont renouvelées. 47 144 750 personnes sont inscrites en France sur les listes électorales, selon l'Insee. Ce renouvellement des cartes aurait donc coûté 2,5 millions d'euros à l'État et aux communes détaille le site d'information Slate.fr. Une grosse dépense alors même que cette carte n'est pas obligatoire pour voter. 

16:13 - Européennes : un site pour parier sur les résultats

Alors que les élections européennes se tiendront demain, dimanche 26 mai, en France métropolitaine, un site propose de parier... sur les résultats du scrutin ! En effet, Betty.news permet de miser sur la formation qui sortira en tête de ces élections. Le fondateur, Guillaume Dubois, a ainsi expliqué à BFM Business que son site "permet de mettre du jeu dans l'information. Cela peut être l'un des moyens de ré-intéresser les jeunes à l'information classique". 

16:00 - Européennes : comment voter par procuration ?

Il n'est pas encore trop tard pour s'organiser pour voter aux élections européennes de ce dimanche 26 mai. Comme pour toutes les élections, il est évidemment possible de voter par procuration pour ces élections européennes 2019. Dépêchez-vous cependant, c'est encore possible d'effectuer sa demande jusqu'à ce samedi. Quelques consignes sont à respecter : vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir dans notre article sur le vote par procuration.

15:48 - Européennes : comment connaître votre bureau de vote ?

À un jour des élections européennes, vous vous interrogez peut-être sur votre bureau de vote. Pour savoir où vous devez voter, rendez-vous sur le site des services publics. Un formulaire pour connaître son bureau est en effet en place. Il vous suffit de remplir quelques cases : votre département, votre commune, vos noms et prénoms, votre sexe ainsi que votre date de naissance. Le site vous dira alors immédiatement où vous rendre pour voter aux élections européennes. 

15:24 - Le CFCM a invité à aller voter aux européennes

Vendredi 24 mai, deux jours avant les élections européennes, dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé "les citoyens français de confession musulmane à effectuer leur devoir civique et citoyen en allant voter massivement ce week-end pour faire triompher les valeurs de fraternité, de solidarité et d’unité. Nous devons faire échec à la politique d’exclusion et de haine prônée par les extrémistes qui nourrissent sciemment les amalgames et la stigmatisation, menaçant ainsi la cohésion nationale et le vivre ensemble". De plus, l'institution religieuse a rappelé son attachement "au principe de la laïcité qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire", et à la protection "du libre exercice du culte, dans le respect des lois de la République."

15:12 - Européennes : quand les résultats seront-ils connus ?

Dans les grandes villes, les bureaux de vote fermeront ce dimanche 26 mai à 20 heures, mais à 18 heures dans les autres. Mais dans d'autres pays, comme en Italie, les citoyens pourront voter pour les élections européennes jusqu'à 23 heures. Il faudra donc attendre 23h30 pour avoir des résultats provisoires officiels des votes. En France, une estimation sera cependant disponible à 20 heures, tout comme en Espagne et au Danemark. Le Parlement européen publiera aux alentours de 20h15 une première projection en nombre de sièges attribués de ces élections européennes. Il faudra ensuite attendre lundi matin pour avoir les résultats définitifs officiels en France. 

14:58 - Quelles pièces d'identité présenter pour voter aux européennes ?

Les élections européennes se tiennent demain dimanche 26 mai en France métropolitaine. Si vous n'avez pas reçu ou que vous ne trouvez plus votre carte électorale, sachez que vous pouvez vous présenter au bureau de vote avec seulement une pièce d'identité, la carte vitale avec photographie fait partie de la liste officielle des pièces acceptées tout comme le permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Néanmoins, si vous votez dans une commune de moins de 1 000 habitants, vous pouvez vous présenter uniquement avec votre carte électorale. 

14:19 - Vérifiez vos informations sur votre carte d'électeur avant les européennes

Pour aller voter demain aux élections européennes, vérifiez que vous disposez bien de votre carte d'électeur. Chaque carte est faite sur le même modèle avec les indications suivantes : nom, prénoms, domicile ou résidence, date et lieu de naissance de l'électeur ;
l’identifiant national d’électeur pour les électeurs de nationalité française ; la nationalité des électeurs ressortissants d’un État membre de l’Union européenne autre que la France ; l'indication du lieu et du numéro du bureau de vote où doit se présenter l'électeur. Vérifiez bien que les informations sont correctes et venez avec une pièce d'identité. 

14:00 - Les gilets jaunes se mobilisent pour les européennes

Les gilets jaunes comptent se mobiliser en nombre pour ses élections européennes. Plusieurs figures du mouvement ont ainsi appelé à aller voter. Le 11 mai, Jérôme Rodrigues affirmait déjà : "J’appelle au vote, j’appelle surtout pas à l’abstention, l’abstention c’est voter Macron, ça rime, aussi bien pour le vote blanc, on évite, et surtout je m’inscris dans un vote anti-Macron". Certains gilets jaunes interrogés par le Huffington Post expliquent aller voter aux européennes pour la première fois. Marie espère ainsi "mettre une claque à Macron". 

LIRE PLUS

En savoir plus sur les élections européennes

Le Parlement de l'Union européenne se renouvelle tous les 5 ans. Ces élections européennes du 26 mai permettent aux citoyens de tous les pays membres de l'Union de désigner qui seront les députés européens jusqu'en 2024. Ce dimanche, les Français ont le choix, 34 listes au total se présentent : des pro-européens, attachés à l'institution et qui défendent l'idée de davantage d'intégration ; des souverainistes euro-compatibles, qui veulent réformer l'Union et qui luttent contre toute forme de fédéralisme ; des anti-Union européenne, qui veulent soit de nouvelles négociations sur les traités, soit quitter l'Union ; les farouches opposants à l'Union européenne, qui veulent sortir du "carcan" de Bruxelles.

Sondages sur l'élection européenne

Le dernier sondage sur les élections européennes - L'enquête de l'institut Ipsos Sopra Steria pour France Info, publiée le vendredi 24 mai, donne les résultats suivants : la liste Rassemblement national est donnée en tête (24,5%), devant la liste LREM-MoDem de la majorité (23%). Viennent ensuite les listes suivants dans les intentions de vote : Les Républicains à 13% ; la France insoumise à 7,5%, EELV à 9%, Place publique-Parti socialiste à 5,5%, Debout la France à 3,5%, le Parti communiste à 2,5%, les Patriotes à 0,5%, Génération.s à 3%, l'UPR à 1%, Alliance jaune à 1%, Lutte Ouvrière à 1%, Urgence écologie à 0,5%, le Parti animaliste à 1,5%.

Compilation des sondages - Voici la compilation des sondages effectués par les principaux instituts sur les européennes 2019 jusqu'à vendredi 24 mai. Les onglets permettent de passer d'un institut à un autre.

 

Elections européennes : qui est candidat ?

Date des élections européennes

Le scrutin ne se tient pas le même jour dans tous les pays de l'Union européenne. Il a commencé jeudi 23 mai aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, en France, il a lieu ce dimanche 26 mai 2019. Compte tenu du mode du scrutin, il n'y a qu'une seule date en France, puisqu'il n'y a qu'un seul tour avec une seule vague de résultats pour ces élections européennes au niveau national.

Résultat de l'élection européenne

Les résultats de l'élection européenne 2019 sont mis en ligne sur le site de Linternaute.com ce dimanche soir, les premières estimations seront en ligne sur cette page à 20h, avec le score estimé de toutes les listes. On ne sait pas encore si les résultats officiels validés par le ministère de l'Intérieur seront publiés à 20h ou à 23h. Il y a en effet un désaccord entre le ministère et la Commission européenne sur la lecture de l'acte électoral concernant l'heure de publication. Quand la Commission dit qu'elle doit correspondre à la fermeture du dernier bureau de vote dans toute l'Union (soit 23h en Italie), la place Beauvau trouve cette lecture trop stricte et négocie un assouplissement pour que les premiers résultats soient publiés à la fermeture du dernier bureau de vote français (soit 20h). Quelle que soit l'issue de cette discussion, les estimations et les premiers résultats pourront être publiées dès 20h dans les médias. Le résultat des européennes ville par ville sera par la suite publié toute la soirée sur Linternaute.com, grâce au moteur de recherche ci-dessous. Comme pour chaque élection, la rédaction sera mobilisée pour donner à ses lecteurs les résultats et les dernières actualités en direct.

Résultats des européennes par département

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Elections européennes 2019 : résultat des derniers sondages, dernières actus
Elections européennes 2019 : résultat des derniers sondages, dernières actus

Sommaire Européennes 2019 : infos en direct Sondages sur l'élection européenne Candidats aux européennes 2019 Date des élections européennes Résultat de l'élection européenne L'essentiel Les...