Libre Belgique, RTBF, Le Soir : encore des résultats donnés avant l'heure !

Libre Belgique, RTBF, Le Soir : encore des résultats donnés avant l'heure !

Si les médias français ne peuvent diffuser de résultats avant 20h, les sites francophones suisses et belges ne sont pas soumis à la législation française sur la diffusion des résultats aux européennes. Ils peuvent donc délivrer des estimations avant 20 heures... et l'ont encore fait ce dimanche.

Saisissez un département ou une ville pour trouver les résultats

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 19h58] Comme à chaque élection désormais, les médias belges fournissent de nombreuses indiscrétions sur les élections françaises. Ils en ont le droit puisque si la législation est très stricte en France, elle ne peut être prise en compte en Belgique ou dans d'autres pays européens. Si les Belges votent aussi ce dimanche pour ce même scrution européen, focalisant tout naturellement l'attention des journaux belges, plusieurs ont publié ce dimanche des indiscrétions et même de premiers chiffres des résultats des élections européennes en France... au risque de s'attirer les foudres des autorités. La Libre Belgique a ainsi publié un premier article complet dès 19h05, soit près d'une heure avant la publication officielle des résultats en France. Pour rappel, les médias français ne peuvent pas publier de résultats avant 20h.

Lors des dernières élections législatives, la RTBF avait déjà publié des estimation du score de Marine Le Pen dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, de Jean-Luc Mélenchon à Marseille et de bien d'autres candidats avant l'heure légale française de 20 heures. Sur son site Internet, le média belge avait publié son article vers 19h35, soit 25 minutes avant l'heure légale en France. Le quotidien belge Le Soir donnait également de premières estimations. Mais c'est certainement pour l'élection présidentielle que les audiences de ces sites francophones avaient été les plus fortes : ces médias donnaient en effet le score des candidats au premier et de second tour avant tout le monde. Et les résultats donnés se sont avérés être les bons...

Interdit de diffuser des résultats sur le sol français mais pas à l'étranger...

En France, la législation sur la diffusion des résultats le jour d'une élection est très stricte : il est tout simplement interdit de communiquer toute information susceptible d'influencer le scrutin et les électeurs qui n'ont pas encore voté. Cela signifie que les personnes disposant d'estimations sur les résultats des élections européennes ce dimanche n'ont pas le droit de les mettre en ligne sur Internet, ni sur un média ni même sur un réseau social, avant que ne ferme le tout dernier bureau de vote. Et en France, c'est à 20 heures. Toute personne ne respectant par la loi s'expose à une amende de 75 000 euros.

Cependant, il faut savoir que les médias étrangers, notamment les médias francophones suisses et belges, ne sont pas soumis à cette règle franco-française. Il n'est donc pas impossible que La Libre Belgique, Le Soir ou la RTBF mettent ce dimanche 26 mai sur leur site Internet des informations relatives aux résultats des européennes en France bien avant 20 heures. Ces trois médias ne s'étaient d'ailleurs pas privés de donner les toutes premières estimations, autour de 19h, lors de l'élection présidentielle française et lors des deux tours des élections législatives. A l'heure d'Internet, il est donc très facile de se procurer des tendances sur les scrutins français avant que les médias hexagonaux ne soient autorisés à les donner.

Lors de chaque élection, les rumeurs fleurissent également sur Internet. Les médias ont interdiction de les relayer avant 20 heures ou même d'indiquer les chiffres d'un sondage. Mais sur Twitter, nombre de comptes publient – en prenant le risque d'être sanctionnés par la justice – de premières estimations sous la forme de messages codés agrémentés en général du hashtag #RadioLondres. "La rose perd des pétales, je répète la rose perd des pétales", écrivait par exemple un twitto lors des dernières législatives pour faire référence à la déroute du PS pour ce scrutin. Attention à ce type de messages sur les réseaux sociaux, rien n'indique que ceux qui les diffusent disposent vraiment d'informations sur les résultats. Il n'est pas rare que se cache en réalité derrière ces comptes des militants qui veulent faire réagir sur Twitter. Il est également très simple de prendre connaissance des toutes dernières actus sur le scrutin de ce dimanche en se rendant sur notre grand direct consacré aux élections européennes 2019.