"Un ministère plein et entier des Droits des Femmes"

Manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022 à Paris. © Chang Martin/SIPA
  • Ce qu'a dit Macron : "Il y aura un ministère plein et entier des Droits des Femmes"
    En meeting à Châtellerault (Vienne), le 28 avril 2017.
 
  • Pourquoi c'est une promesse non tenue ? Le premier gouvernement du quinquennat ne comporte pas de ministère de plein droit pour les droits des Femmes. Marlène Schiappa se contente alors d'un secrétariat d'État à l'égalité des femmes et des hommes, auprès du Premier ministre. Au cours du second remaniement, fin 2018, son portefeuille s'élargit à la lutte contre les discriminations. Il constitue toujours pour autant un secrétariat d'Etat, pas un ministère. Et à l'été 2020, Elisabeth Moreno devient "ministre déléguée" chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

    N.B. : Les associations féministes ont par ailleurs déploré le portefeuille de ministre de l'Intérieur de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol en 2017 [le parquet de Paris a requis un non-lieu le 12 janvier 2022]. 
  • Ce qu'a dit Macron : "Il y aura un ministère plein et entier des Droits des Femmes" En meeting à Châtellerault (Vienne), le 28 avril 2017.
 
  • Pourquoi c'est une promesse non tenue ? Le premier gouvernement du quinquennat ne comporte pas de ministère de plein droit pour les droits des Femmes. Marlène Schiappa se contente alors d'un secrétariat d'État à l'égalité des femmes et des hommes, auprès du Premier ministre. Au cours du second remaniement, fin 2018, son portefeuille s'élargit à la lutte contre les discriminations. Il constitue toujours pour autant un secrétariat d'Etat, pas un ministère. Et à l'été 2020, Elisabeth Moreno devient "ministre déléguée" chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. N.B. : Les associations féministes ont par ailleurs déploré le portefeuille de ministre de l'Intérieur de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol en 2017 [le parquet de Paris a requis un non-lieu le 12 janvier 2022]. 

© Chang Martin/SIPA