Élection du président RN : les résultats, Bardella écrase Aliot

Élection du président RN :  les résultats, Bardella écrase Aliot PRESIDENT RN. Jordan Bardella a été élu président du Rassemblement nation, ce samedi 5 novembre 2022. Il a remporté l'élection avec 84,84% des suffrages, contre 15,16% pour son opposant, Louis Alliot.

[Mis à jour le 5 novembre 2022 à 20h49] Jordan Bardella poursuit son ascension fulgurante. L'eurodéputé de 27 ans a été élu président du Rassemblement national, ce samedi 5 novembre 2022. Il l'a emporté face à Louis Aliot avec 84,84% des suffrages. Jordan Bardella était largement favori face au maire de Perpignan. Sa victoire était donc attendue. La question était plutôt l'étendue de son succès. Afin de clore le congrès qu'il a élu à la tête du RN, Jordan Bardella a pris la parole devant les militants, en fin d'après-midi. "Je mesure la charge de cette nomination avec gravité et humilité. Je vous fais la promesse solennelle de servir et de ne jamais vous décevoir", a-t-il lancé à la tribune. Le jeune eurodéputé a ensuite rendu un vibrant hommage à Marine Le Pen qu'il considère comme la "seconde personne qui a le plus compté" dans sa vie, après sa mère. Le nouveau patron du Rassemblement national a également assuré que le parti succédera à Emmanuel Macron avec une ligne directrice claire : "Nous conjurerons la lâcheté. [...] Exiger que le peuple de France s'excuse d'être lui-même, je dis non. Nous ne cèderons rien. Avec nous, notre paysage millénaire sera fièrement revendiqué." Afin de prétendre à diriger le pays, Jordan Bardella a appelé les militants à respecter quatre principes : l'exemplarité, la discipline, la responsabilité et l'empathie. Selon lui, en se préparant comme il faut, il sera possible de "déjouer les pronostics" en 2017.

Les deux anciens présidents du Rassemblement national et du Front national ont félicité le nouveau président sur leurs comptes Twitter. Marine Le Pen, qui avait fait de lui le président par intérim de son parti pendant et à l'issue de la campagne présidentielle, a ainsi écrit : "Toutes mes félicitations à notre nouveau président, @J_Bardella. Nos militants et l'ensemble de notre mouvement peuvent être fiers de toi !" De son côté, Jean-Marie Le Pen a adressé ses salutations au vainqueur et eu une pensée pour sa fille : "Le 18ème congrès du FN/RN est porteur des plus grands espoirs pour notre pays, tant qu'il en est temps. Bravo à Jordan, pensées nationales pour Marine."

La campagne, bien que cordiale entre les deux adversaires, avait soulevé quelques remous. Par exemple, l'organisateur du congrès, David Rachline, avait publiquement annoncé qu'il voterait pour lui : "Je voterai pour Jordan", avait-il ainsi annoncé dans Valeurs Actuelles. Cette prise de position n'avait pas été appréciée par tous en haut lieu. Ainsi, un éminent membre du rassemblement national s'en était ému dans Le Point : "C'est n'importe quoi. Ça pollue le processus. Quel intérêt y a-t-il à ce que l'arbitre sorte de son rôle alors que le match n'est même pas serré ?"

La victoire de Jordan Bardella ne fait pas que des heureux au cœur du Rassemblement national. Steeve Briois, en tête. Celui qui est arrivé à la cinquième position du Congrès du parti a dénoncé sa mise à l'écart par le nouveau patron du RN : "Alors que depuis de nombreux mois je tire la sonnette d'alarme sur une potentielle re-radicalisation, je ne peux voir dans mon éviction qu'une sanction pour avoir voulu sensibiliser sur un phénomène que les faits confirment", explique le maire d'Hénin-Beaumont dans un communiqué. Steeve Briois n'a, en effet, reçu aucune proposition pour rejoindre le bureau exécutif du Rassemblement national, l'instance suprême du parti. Jordan Bardella a privilégié ses proches soutiens comme Sébastien Chenu, Hélène Laporte ou encore Edwige Diaz. De son côté, Steeve Briois a indiqué qu'il avait refusé de siéger au bureau national, rapporte BFM TV.

Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle cédé la présidence du RN ?

Arrivée à la tête de l'ex-FN en janvier 2011 après avoir été élue face à Bruno Gollnisch, Marine Le Pen va officiellement lâcher son poste de présidente du Rassemblement national. Depuis le 13 septembre 2021, elle a déjà passé la main à Jordan Bardella, nommé président par intérim, pour que la candidate puisse se consacrer à la campagne présidentielle. Depuis, la députée du Pas-de-Calais n'a pas repris son poste. Et ne le reprendra pas. Elle l'a en effet annoncé le 20 juin. "Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe", avait-elle justifié, faisant référence au groupe de 89 députés RN à l'Assemblée nationale, mission sur laquelle elle souhaite pleinement se concentrer.