Discours de Gabriel Attal à l'Assemblée : ce qu'il faut retenir

Discours de Gabriel Attal à l'Assemblée : ce qu'il faut retenir Ce mardi 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Des mesures sur l'agriculture, le service national universel, l'écologie et l'AME ont notamment été annonçées.

L'essentiel
  • Le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale ce mardi 30 janvier à partir de 15 heures devant l'Assemblée nationale. 
  • Pour Gabriel Attal, l'objet de ce DPG était de dévoiler sa feuille de route pour les prochains mois, vingt jours après sa prise de fonction à Matignon.
  • Gabriel Attal a notamment annoncé un plan de 40 milliards d'euros pour la transition écologique, une "désmicardisation de la France", un élargissement du logement social aux classes moyennes, une prochaine réforme de l'AME par voie réglementaire, la régularisation des médecins étrangers, la prise en charge du salaire des AESH sur la pause déjeuner, un fonds d'urgence pour la viticulture et la généralisation du service national universel pour les jeunes de seconde dès la rentrée 2026.