Son "grand héros" est Joe Biden père

Joe Biden, alors vice-président américain, le 17 juin 2014 à l'ambassade américaine du Brésil, à Brazil. © Eraldo Peres / AP / SIPA

Joe Biden porte le même patronyme que son père, auquel est accolé "junior". Ce père décédé en 2002 qui, peu après avoir fondé sa famille, avait connu la pauvreté. D'après l'auteur de la biographie "Joe Biden" (éditions Edito), le spécialiste de la politique américaine Jean-Eric Branaa, le père de Joe Biden reste le héros n°1 du candidat démocrate. Le biographe raconte que Joseph Biden père avait notamment eu le cran de quitter un poste de directeur des ventes chez un concessionnaire automobile parce que le patron avait cru drôle, à Noël, de verser sur une piste de danse un seau plein d'argent pour voir ses ouvriers se battre en ramassant les pièces.
Le candidat Biden mentionne aussi fréquemment cette citation dans ses discours de campagne : "Mon père a toujours dit : 'Champion, la mesure d'un homme n'est pas la fréquence à laquelle il tombe, mais la vitesse à laquelle il se relève.' "

Joe Biden porte le même patronyme que son père, auquel est accolé "junior". Ce père décédé en 2002 qui, peu après avoir fondé sa famille, avait connu la pauvreté. D'après l'auteur de la biographie "Joe Biden" (éditions Edito), le spécialiste de la politique américaine Jean-Eric Branaa, le père de Joe Biden reste le héros n°1 du candidat démocrate. Le biographe raconte que Joseph Biden père avait notamment eu le cran de quitter un poste de directeur des ventes chez un concessionnaire automobile parce que le patron avait cru drôle, à Noël, de verser sur une piste de danse un seau plein d'argent pour voir ses ouvriers se battre en ramassant les pièces. Le candidat Biden mentionne aussi fréquemment cette citation dans ses discours de campagne : "Mon père a toujours dit : 'Champion, la mesure d'un homme n'est pas la fréquence à laquelle il tombe, mais la vitesse à laquelle il se relève.' "
© Eraldo Peres / AP / SIPA