Son bégaiement, un "handicap formateur"

12 décembre 1972. Nouvellement élu sénateur du Delaware, Joe Biden, 30 ans, prononce un discours à Washington. © Henry Griffin / AP / SIPA

Toujours dans la biographie de Joe Biden dont le JDD a publié des extraits exclusifs, le bégaiement dont souffrait l'homme politique pendant l'enfance est évoqué sans détour. "Un jour, à l'école Saint-Paul, sœur Eunice se moque du petit Biden qui a du mal à prononcer son nom de famille". La soeur répète en bégayant : "Mr Bu-bu-bu-Biden !" Le petit Joe Biden se sent tellement humilié et en colère qu'il quitte la classe en courant. Sa mère, pourtant "timide et très respectueuse de l'Eglise" recadrera vertement la religieuse. 
Si Joe Biden confie avoir ressenti "rage et honte" jusqu'au lycée à cause de son handicap, sa petite soeur, Valerie, assure que son bégaiement fut formateur : "Il savait ce que c'était d'être différent et d'être la cible de moqueries."

Toujours dans la biographie de Joe Biden dont le JDD a publié des extraits exclusifs, le bégaiement dont souffrait l'homme politique pendant l'enfance est évoqué sans détour. "Un jour, à l'école Saint-Paul, sœur Eunice se moque du petit Biden qui a du mal à prononcer son nom de famille". La soeur répète en bégayant : "Mr Bu-bu-bu-Biden !" Le petit Joe Biden se sent tellement humilié et en colère qu'il quitte la classe en courant. Sa mère, pourtant "timide et très respectueuse de l'Eglise" recadrera vertement la religieuse.  Si Joe Biden confie avoir ressenti "rage et honte" jusqu'au lycée à cause de son handicap, sa petite soeur, Valerie, assure que son bégaiement fut formateur : "Il savait ce que c'était d'être différent et d'être la cible de moqueries."
© Henry Griffin / AP / SIPA