Il a été accusé de plagiat

Joe Biden prend la parole lors d'un événement de campagne à la Riverside High School de Durham, en Caroline du Nord, le 18 octobre 2020. © Carolyn Kaster / AP / SIPA

La première campagne de Joe Biden n'a duré que trois mois, et pour cause : alors sénateur et candidat aux élections primaires démocrates en vue de l'élection présidentielle de novembre 1988, il a été accusé d'avoir plagié le discours d'un politicien britannique travailliste, Neil Kinnock, lors d'un débat. Une fois le scandale mis au jour, le démocrate a en outre admis avoir déjà, par le passé, fait face à une accusation de plagiat... en école de droit : "J'ai commis des erreurs. Mais l'ombre exagérée que font ces erreurs commencent à masquer l'essence de ma campagne", a déclaré à la presse le candidat, rappelle le Washington Post.
Ce semi-mea culpa n'a pas empêché des décennies plus tard, en juin 2019, l'équipe de campagne de Joe Biden de confirmer avoir "emprunté" certaines phrases du programme du candidat démocrate à des organisations, par manque de temps pour rédiger des propositions factuelles.

La première campagne de Joe Biden n'a duré que trois mois, et pour cause : alors sénateur et candidat aux élections primaires démocrates en vue de l'élection présidentielle de novembre 1988, il a été accusé d'avoir plagié le discours d'un politicien britannique travailliste, Neil Kinnock, lors d'un débat. Une fois le scandale mis au jour, le démocrate a en outre admis avoir déjà, par le passé, fait face à une accusation de plagiat... en école de droit : "J'ai commis des erreurs. Mais l'ombre exagérée que font ces erreurs commencent à masquer l'essence de ma campagne", a déclaré à la presse le candidat, rappelle le Washington Post. Ce semi-mea culpa n'a pas empêché des décennies plus tard, en juin 2019, l'équipe de campagne de Joe Biden de confirmer avoir "emprunté" certaines phrases du programme du candidat démocrate à des organisations, par manque de temps pour rédiger des propositions factuelles.
© Carolyn Kaster / AP / SIPA