Il entretient des amitiés avec l'autre bord

3 juillet 2010 à Bagdad en Irak. A gauche, le sénateur américain républicain de l'Arizona John McCain, décédé en 2018, face au vice-président Joe Biden. © HADI MIZBANAP / SIPA

En 50 ans de carrière politique, Joe Biden a noué certaines amitiés de l'autre côté de l'échiquier politique. L'une des plus célèbres est celle qui le liait à l'ancien sénateur républicain John McCain. Les chemins des deux hommes s'étaient croisés au Sénat, dans les années 70, quand Joe Biden y travaillait et que McCain était officier de liaison pour la Navy. Après sa mort à l'été 2018, le démocrate lui a rendu un hommage appuyé. 
D'autres relations de proximité de l'ex-vice-président de Barack Obama ont fait polémique, comme lorsqu'en juin 2018, Joe Biden a cité l'exemple de James Eastland et de Herman Talmadge, avec qui il travaillait, même s'ils étaient favorables à la ségrégation, pour souligner la nécessité de coopérer avec les élus de l'autre bord et de faire preuve de "civilité" en politique. 

En 50 ans de carrière politique, Joe Biden a noué certaines amitiés de l'autre côté de l'échiquier politique. L'une des plus célèbres est celle qui le liait à l'ancien sénateur républicain John McCain. Les chemins des deux hommes s'étaient croisés au Sénat, dans les années 70, quand Joe Biden y travaillait et que McCain était officier de liaison pour la Navy. Après sa mort à l'été 2018, le démocrate lui a rendu un hommage appuyé.  D'autres relations de proximité de l'ex-vice-président de Barack Obama ont fait polémique, comme lorsqu'en juin 2018, Joe Biden a cité l'exemple de James Eastland et de Herman Talmadge, avec qui il travaillait, même s'ils étaient favorables à la ségrégation, pour souligner la nécessité de coopérer avec les élus de l'autre bord et de faire preuve de "civilité" en politique. 
© HADI MIZBANAP / SIPA