Grippe H1N1 : fausse alerte à Toulouse

Grippe H1N1 : fausse alerte à Toulouse Les passagers mis en quarantaine après des soupçons de virus H1N1 à l'aéroport de Toulouse étaient finalement atteints d'une simple grippe.

L'alerte au virus H1N1 a été levée à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ce vendredi 29 novembre, dans l'après-midi. La direction du CHU de Toulouse a en effet diffusé des informations selon lesquelles les personnes malades étaient "porteuses d'une simple grippe".
Nous écrivions ce matin que le virus Influenzavirus A de type H1N1 avait pu être détecté chez un passager voyageant entre Nice et Toulouse après un séjour en Asie. C'est la chaîne M6 qui avait révélé l'information. L'homme indisposait les passagers du vol par sa toux incessante et avait fini par être signalé aux membres de l'équipage.
L'information était vite remontée aux autorités aéroportuaires qui avaient décidé de prendre des mesures de précaution à l'aéroport de Toulouse Blagnac. Une cinquantaine de passagers avait d'abord été confiné dans l'appareil au sol. Après le passage d'un médecin, seize passagers avaient été placés en quarantaine et transférés vers le CHU. Dans l'appareil, une quarantaine de personnes avait fait escale dans les Emirats Arabes Unis ou en Thaïlande, ce qui avait alimenté les soupçons de grippe H1N1 vite démentis.

EN VIDÉO - La grippe H1N1 refait l'actualité en France alors que des chercheurs chinois ont fait état de la première transmission "probable" d'homme à homme du virus H7N9.

"Grippe H7N9 : première transmission "probable" d'homme à homme"

Photo : Aéroport de Toulouse-Blagnac, ©Jean-Marc Puech, Galerie Linternaute.com