A l'eau ou au resto : un nouveau jeu mortel
Il s'agit d'un jeu potache, mais néanmoins dangereux. "A l'eau ou au restau" consiste à relever le défi de ses amis en postant sur les réseaux sociaux une vidéo de soi se jetant à l'eau. Parfois dans des positions et dans des endroits clairement dangereux. Une fois le challenge relevé, celui qui s'est livré à l'exercice demande à un autre ami de faire de même. Celui qui s'y refuse doit payer un restau. Le petit jeu entre ami est en train de devenir un phénomène, et se propage sur Facebook et Twitter de manière exponentielle depuis quelques semaines.
La visibilité d'"à l'eau ou un retau" est telle que le défi fait l'objet de rassemblements auxquels participent plusieurs "joueurs" en même temps. A Calais, un rendez-vous lancé sur Facebook il y a quelques jours a été encadré avec rigueur pour assurer la sécurité des personnes sur place et éviter tout dérapage ou initiative trop dangereuse. A l'occasion, les forces de l'ordre ont rappelé "l'effet de foule" et le "risque de surenchère" qui peut parfois tourner au ridicule ou à l'humiliation.
"Un jeu dramatique et complètement stupide"
Jeudi 12 juin, un jeune homme de 19 ans est mort noyé à Béganne, dans le Morbihan, rapporte France 3 Bretagne. Celui-si avait sauté dans le port de Foleux, le pied attaché à son vélo, tandis qu'un ami filmait la scène. Les pompier et les gendarmes n'ont pas pu intervenir à temps. Le substitut du procureur de Vannes a fait part de son émotion, parlant d'"un jeu dramatique et complètement stupide".